Après des années à en rêver, vous allez finalement réaliser le projet de votre vie, à savoir devenir le propriétaire d’une maison neuve. Faire construire votre maison est de loin la meilleure option si vous ne trouvez rien à votre goût sur le marché de l’immobilier et que vous n’avez pas envie d’investir dans des travaux de rénovation. Mais quelles sont les différentes étapes pour réaliser votre projet de construction ? Découvrez 3 des plus essentielles d’entre elles à travers ce billet.

Chercher un terrain constructible

La première étape à effectuer pour démarrer votre projet de construction de maison consiste à chercher et acheter un terrain constructible. Pour ce faire, évitez de vous précipiter, car le choix du terrain est primordial dans la réalisation de votre projet. Ainsi, prenez bien votre temps pour faire les recherches, en tenant compte des divers paramètres importants, comme la localisation, la superficie, la nature du terrain, ses abords, sa viabilisation et ses servitudes.

Afin de trouver le terrain idéal, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel en immobilier pour vous aider dans votre choix. Il pourra par ailleurs vous apporter des conseils en construction de maison si vous n’envisagez pas de faire appel à une entreprise spécialisée pour la réalisation de votre projet.

Trouver le financement du projet

Pour la plupart des Français, le financement d’un projet de construction de maison passe généralement par une demande de prêt auprès d’une banque. En effet, vous devez garder à l’esprit que faire construire une habitation individuelle nécessite un grand budget. Au prix du terrain et au coût des travaux de construction s’ajoutent généralement quelques dépenses « périphériques ».

Ces dernières concernent, notamment, le raccordement au réseau électrique, l’évacuation des terres excédentaires, etc. Après avoir choisi le terrain idéal et signé le compromis de vente chez le notaire, vous disposez d’un délai de trois mois pour contracter un crédit immobilier auprès d’une banque. Pensez à comparer les offres de différents établissements bancaires afin de bénéficier du taux d’intérêt le plus avantageux.

Rechercher le constructeur

Bien qu’il soit possible d’opter pour l’autoconstruction, à savoir coordonner vous-même l’ensemble des artisans qui interviendront dans la réalisation de votre maison, faire appel à un constructeur est plus judicieux. Effectivement, il prendra en main l’ensemble des travaux de construction, depuis les gros œuvres jusqu’à la décoration, en passant par les travaux d’isolation, d’électricité, de plomberies, de chauffage, etc. Le constructeur se chargera de sélectionner les différents artisans et de superviser le chantier. Vous trouverez les conseils nécessaires sur ce blog d’aménagement et de décoration.

Par ailleurs, il est à noter que si votre habitation dépasse les 150 m² de surface de plancher, vous devez obligatoirement recourir aux services d’un constructeur ou d’un architecte. Afin de garantir la réussite de votre projet de construction de maison, il vous faudra trouver le bon constructeur. La réputation du professionnel auprès des clients et ses expériences sont de bons indicateurs sur son sérieux et sa fiabilité. Afin de bénéficier d’équipements et de matériaux d’une marque reconnue et certifiée, optez pour un constructeur qui s’est engagé dans une démarche de certification NF Habitat ou NF Habitat HQE.