Prendre soin d’un chien est loin d’être facile. Il faut assurer une prise en charge complète. C’est à dire l’hygiène, la santé mais surtout l’alimentation. Cependant, il y a beaucoup d’idées reçues dans ce domaine. Ce qu’il faut savoir, c’est que comme l’être humain, il n’y a pas de régime magique. C’est plutôt un équilibre qui prend en considération plusieurs paramètres. Voici quelques conseils pour assurer une bonne alimentation à votre animal préféré :

Donnez-lui beaucoup de protéines :

Dès les premiers mois de sa vie, le chien a besoin d’un bon apport protéique. Car ceci l’aide à maintenir un bon état de santé, tout en lui assurant un bon développement musculaire. Ainsi, même en grandissant, il n’aura pas de soucis physiques. Les protéines sont aussi bons pour le coté esthétique du chien. Car ils contribuent à la régénération de la peau et du pelage. Et enfin, ils ne font pas grossir !

Choisissez bien ses croquettes :

Par faute de temps et de moyens, tout le monde est amené à utiliser des croquettes pour chien. Mais il faut savoir que ces produits alimentaires ne sont pas tout le temps bénéfiques. Il faut donc bien choisir votre marque de croquettes. La première chose à vérifier est la teneur en viande. En regardant la composition de votre boite, il faut que la viande soit le premier produit cité. Cependant, évitez les produits riches en céréales. La digestion du gluten va s’avérer lente et épuisante pour l’organisme du chien.

Assurez une bonne ration alimentaire :

La quantité est aussi importante que la qualité. L’alimentation du chien doit se faire à une certaine fréquence. Généralement, les chiots de 0 à 6 mois ont besoin de 3 repas par jour. Puis à partir de 6 mois, ils auront besoin de 2 repas. Et après 1 an, votre chien pourra passer à un repas par jour. Mais si c’est une race de gros chiens, vous devrez doubler la dose. Cependant, essayez toujours d’alimenter votre chien à des horaires régulières et précises.

Demandez conseil à votre vétérinaire :

Notre dernier conseil pour l’alimentation de votre chien est de lui assurer un contrôle régulier. Essayez quotidiennement de prêter attention à l’aspect des selles de votre chien, mais aussi à son pelage. Par la suite, rapportez ses données à votre vétérinaire qui pourra faire le suivi de l’animal. Comme ça, vous saurez à quel point son alimentation est efficace.

Et enfin, n’oubliez pas de bien hydrater votre chien. Votre chien doit boire aux alentours de 60 ml d’eau par kilogramme par jour. Et un peu plus lors des journées chaudes.