5 astuces pour entretenir votre vélo électrique

Juin 17, 2022 | Actualités

Les vélos électriques constituent à la fois des moyens de transport et des équipements pour faire du sport. Comme tout autre système mécanique, ceux-ci exigent un entretien rigoureux et permanent. Cette action est déterminante pour qu’ils perdurent et pour qu’ils fonctionnent sans faille. Voici à cet effet 5 meilleures astuces pour entretenir votre engin électrique.

1.    Veillez au nettoyage de votre VAE (Vélo à assistance électrique)

Parlant d’entretien, le nettoyage occupe la première place et même la principale. Une absence de propreté serait susceptible d’engendrer plus tard des frais de réparation ainsi qu’une perte de temps. Qu’il s’agisse d’un vélo électrique occasion ou d’un vélo à assistance électrique neuf, le principe de nettoyage est toujours identique. Cela consiste à cibler principalement les accessoires électromécaniques encombrés de toute sorte de saleté.

En temps normal, il est recommandé de recourir à ce mode d’entretien chaque fois après utilisation de votre engin à deux roues. Toutefois, cela peut dépendre de la façon dont l’engin est conduit, de la qualité des pistes cyclables, etc. Ainsi, vous pouvez choisir à la limite de nettoyer votre vélo chaque week-end ou une fois par mois. Tout est question de disponibilité et de volonté.

La première étape concerne l’enlèvement avec une brosse des saletés qui se sont collées dans les coins du vélo. À la suite de cette action, retirez les composants électriques tels que la batterie. Assurez-vous ensuite de passer une éponge douce sur les parties externes de votre vélo. Dans ce cadre, il est important de faire beaucoup plus attention. En effet, la pénétration de l’eau à l’intérieur d’un élément risque d’entraîner des dommages collatéraux.

2.    Assurez-vous de bien entretenir votre chaîne

Cette étape apparaît juste après le nettoyage de votre vélo. En effet, il s’agit de lubrifier la chaîne en appliquant de la graisse. Cela permet en réalité de faciliter sa rotation et d’éviter des risques de cassure, d’usure, etc. La chaîne constitue un élément clé de l’engin électrique, sans quoi vous ne pourrez pas vous déplacer. C’est pourquoi il est aussi recommandé de bien la garder.

Le principe est d’ajouter quelques gouttes d’huile sur la chaîne du vélo. Tournez au fur et à mesure le pédalier vers l’arrière afin de permettre au liquide de couvrir toute l’étendue de la chaîne. Ensuite, patientez quelques minutes pour que la pénétration soit bien réalisée. Ensuite, vous pouvez essuyer les bordures avec un tissu doux.

3.    Vérifiez et changez si nécessaire les composants du vélo électrique

Comme cela a été mentionné au début, un vélo électrique est équipé de plusieurs accessoires électromécaniques. Ces derniers sont susceptibles de ne plus fonctionner normalement si vous entretenez mal votre vélo. Il est donc question de procéder à de simples vérifications afin de suivre l’état de ces composants. Dans ce cas, si de bonnes dispositions sont prises, la durée de vie de votre vélo s’allonge.

Plus spécifiquement, il s’agit de contrôler l’état des roues et de voir si elles sont bien en place. En dehors de cela, il est important de bien resserrer les freins. Ce dernier aspect contribue aussi à votre propre sécurité. En effet, en veillant à l’état de vos freins, vous vous écartez des accidents éventuels qui pourraient survenir. Si vous remarquez une anomalie qui dépasse vos compétences, n’hésitez pas à recourir à un service de réparation professionnel.

4.    Accordez une attention particulière à la batterie

Pour assurer une durabilité d’un vélo électrique, il ne faudrait pas perdre de vue l’entretien de sa batterie. Ce processus concerne principalement les fréquences de chargement ainsi que les conditions d’utilisation.

Premièrement, il est conseillé de charger ce composant uniquement avec le chargeur associé au moment de l’achat. Deuxièmement, vous devez éviter de l’abandonner totalement sans énergie. Essayez donc de la remettre en charge moins d’une journée après utilisation. Enfin, la batterie d’un vélo électrique ne peut rester dans des endroits où s’installent de fortes chaleurs.

5.    Surveillez l’état des pneus de votre vae

La dernière astuce en ce qui concerne l’entretien d’un vélo électrique, c’est l’attention portée aux pneus. Sans ces derniers, il est impossible de faire du vélo de manière aisé. Cette directive met particulièrement l’accent sur le gonflage des pneus du vélo. Lorsque ces éléments constitutifs sont dépourvus d’air, la batterie a tendance à vite s’épuiser. L’engin perd alors ses performances en matière de vitesse.

Ce sont là quelques astuces qui vous permettront de bien entretenir votre vélo. Si vous n’avez pas le temps de mettre en pratique ces différentes recommandations, confiez cette mission à un professionnel.

 

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Les pays producteurs de vins dans le monde sont de plus en plus nombreux. L’Italie se trouve, aujourd’hui, sur la première marche du podium, devant la France et l’Espagne. Sa particularité repose sur le fait que toutes les régions du pays produisent du vin. De plus,...

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Dans un monde de plus en plus connecté, la plomberie ne fait pas exception à la révolution technologique. L'idée de réaliser un diagnostic plomberie à distance, autrefois perçue comme futuriste, devient de plus en plus réalisable grâce aux avancées technologiques....