5 critères à prendre en compte pour choisir ses pellets à Mons

Mai 26, 2022 | Maison

Les pellets ou granulés de bois sont des combustibles très privilégiés pour leur performance sur le rendement ainsi que du point de vue écologique. En seulement quelques années, le pellet a conquis les foyers français. Comme pour le bois, il y a aussi plusieurs types et qualités de granulés de bois. Afin de bien choisir les meilleurs pellets, quelques critères sont à prendre en compte. Faisons un focus sur 5 critères à ne pas négliger dans le choix de vos granulés de bois.

Critère 1 : La certification

Afin de profiter d’un meilleur rendement, faites référence aux différentes certifications de votre pellet. Celles-ci vous promettent des processus de fabrication normalisés pour un produit de meilleure qualité. Vous devez notamment vérifier :

  • Le DIN Plus qui est une certification européenne très complète. Elle précise le nom de la forêt d’origine du bois acheté ainsi que le nom des producteurs.
  • Les NF biocombustibles solides granulés qui visent à garantir la qualité du pellet. Cette certification se charge d’étudier la présence de traitements chimiques, l’humidité indiquée ainsi que les autres caractéristiques techniques du granulé dans le but de définir sa performance et sa qualité.
  • EN Plus est la norme européenne équivalent de la norme NF française.

Avec une cinquantaine de producteurs de pellets répartis en France, les 95% d’entre eux sont généralement certifiés. Toutefois, il faut toujours faire attention aux arnaqueurs. Malheureusement, avec le succès du pellet en France, les arnaques prospèrent également. Il y a ceux qui vendent des granulés sous de fausses certifications comme EN+ ou DIN+, qui ressemblent aux véritables certifications.

Critère 2 : La dimension des pellets

La dimension des granulés de bois est un critère important pour le bon fonctionnement de votre poêle. De ce fait, privilégiez les pellets de petites dimensions, qui sont généralement de 6 à 8 mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur. Cette taille vous permettra de garantir une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion. En revanche, un pellet trop grand pourrait entraîner un blocage de votre système de chauffage.

Critère 3 : Le taux d’humidité des granulés de bois

Avant de valider votre livraison pellets Mons, il est préférable de vérifier le taux d’humidité de vos granulés de bois. En effet, pour garder un rendement optimal et ne pas salir votre appareil, le taux d’humidité recommandé est de 8 à 10%.

Critère 4 : Le taux de fines

Les fines représentent les fragments de bois ayant une taille inférieure à 2mm. En d’autres termes, il s’agit de résidus des opérations de transformations et de transport. Etant donné que ces fragments ne produisent aucune chaleur, il faut que le taux de fines des pellets soit faible. De ce fait, il est conseillé de privilégier les granulés de bois ayant un taux de fines à moins de 1%. Si le taux est en hausse, les granulés de bois vont brûler plus rapidement et augmenter votre consommation tout en souillant votre appareil.

Critère 5 : La densité des granulés de bois

La densité de vos pellets a directement un impact sur le taux de fines. D’ailleurs, plus le degré de densification est en hausse, plus de taux de fines est en baisse. Ceci aura certainement une conséquence sur la production de chaleur qui va s’élever.

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Les pays producteurs de vins dans le monde sont de plus en plus nombreux. L’Italie se trouve, aujourd’hui, sur la première marche du podium, devant la France et l’Espagne. Sa particularité repose sur le fait que toutes les régions du pays produisent du vin. De plus,...

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Dans un monde de plus en plus connecté, la plomberie ne fait pas exception à la révolution technologique. L'idée de réaliser un diagnostic plomberie à distance, autrefois perçue comme futuriste, devient de plus en plus réalisable grâce aux avancées technologiques....