La majeure partie du confort procuré par la literie est assurée par le matelas. Cependant, le sommier a également un rôle important à jouer, étant donné qu’il supporte 1/3 des mouvements du dormeur. En outre, un sommier inadapté risque de dégrader votre matelas prématurément. À travers ces 5 conseils, découvrez comment choisir un bon sommier.
1. Optez pour un sommier aux dimensions appropriées
Afin d’assurer un confort optimal, votre sommier doit être adapté à votre matelas. Choisissez un modèle dont les dimensions correspondent à la taille de votre couchage. Autrement dit, les dimensions de ces deux éléments doivent être identiques.
Par ailleurs, la longueur parfaite du couchage dépasse de 15 à 20 cm la taille du plus grand dormeur. Si vous faites 1,80m, optez pour un sommier de 200cm de longueur. Soulignons qu’il faut investir dans une literie de qualité pour bien dormir. Un matelas de mauvaise qualité peut non seulement nuire à votre précieux sommeil, mais risque également de se dégrader rapidement même si vous disposez d’un sommier adéquat.
2. Choisissez soigneusement le type de sommier
Misez sur le sommier adapté pour offrir un soutien correct à votre colonne vertébrale. Il existe différents types de sommiers, qui correspondent à certains types de matelas plutôt que d’autres. Pour choisir votre sommier, il faut considérer plusieurs critères, à savoir votre gabarit, la position de sommeil ou la fermeté souhaitée. Voici les différents types de sommiers parmi lesquels vous pouvez choisir :
- Les sommiers à lattes. Il s’agit du support le plus courant. Il a l’avantage de permettre une bonne respirabilité du couchage. Vous avez le choix entre le sommier à lattes flexibles et le sommier à lattes fixes. Le premier convient à tout type de matelas. De plus, le rapport qualité/prix qu’il présente est raisonnable. Par ailleurs, il constitue une literie particulièrement souple. Le sommier à lattes flexibles est conseillé pour les personnes au gabarit léger. En ce qui concerne le deuxième, c’est-à-dire le sommier à lattes fixes, il est plus rigide et il convient aux personnes à forte corpulence ;
- Le sommier tapissier, un sommier classique recouvert de tissu ;
- Le sommier de relaxation, relevable au niveau de la tête et des pieds ;
- Le sommier à ressorts.
3. Vérifiez le nombre de lattes du sommier
Pour les sommiers à lattes, il faut vérifier les dimensions de ces dernières, ainsi que leur nombre. Les spécialistes affirment que plus le nombre de lattes est élevé, et meilleur est le soutien pour le corps. Le nombre de lattes varie d’un sommier à un autre. Afin de soutenir efficacement votre corps, le sommier doit avoir au moins 13 lattes. Ainsi, l’espace entre les lattes ne risque pas de déformer votre couchage. Un sommier performant est résistant, peu importe l’épaisseur du matelas.
4. Sélectionnez le sommier en fonction de votre type de matelas
Des types de sommiers spécifiques conviennent à certains types de matelas. Par exemple, un sommier à ressorts est le choix le plus judicieux pour un matelas à ressorts. Dans ce cas-là, ce type de sommier permet à la literie d’offrir un soutien souple et de bien ventiler celle-ci. Par contre, un sommier à ressorts est déconseillé pour les matelas en mousse ou les matelas en latex naturel. À la place, préférez un sommier à lattes. Ce dernier permet d’assurer la souplesse et la résistance du couchage. En ce qui concerne les sommiers tapissiers à lattes, ils conviennent à tous les types de matelas.
5. Choisissez un sommier avec des pieds à la hauteur idéale
Les pieds du sommier permettent à la literie d’être stable. En outre, élever le sommier permet de préserver le matelas contre l’humidité, la poussière ou les autres bactéries présentes au sol. Optez pour un sommier dont la hauteur correspond à votre taille.
Vous savez désormais comment choisir un sommier adapté pour votre literie. Investissez dans des matériaux de qualité afin de vous assurer de leur durabilité.