Tout comme les préparatifs d’un voyage dans n’importe quelle partie de la planète, il est important de choisir la bonne période pour visiter l’Islande. Ce sera un point important à connaître à l’avance sachant que le climat y est rude et souvent imprévisible. Il est donc essentiel de s’informer avant même de décider de la date du séjour. Plusieurs points seront donc à connaître, à savoir la météo, les températures, l’affluence touristique et même la durée de l’ensoleillement. Pour mieux vous guider, voici quelques informations et conseils qui vous seront utiles.

Choisir entre la haute ou la basse saison

La haute saison correspond à l’été en Islande. Cependant, cette saison s’avère courte sachant qu’elle s’étend seulement mi-juin à la mi-septembre. Au cours de cette période, les journées sont très longues, car le soleil peut être présent jusqu’à 20 heures. Les températures sont régulièrement très clémentes et peuvent atteindre les 20 degrés. Cependant, comme affirmé précédemment, le climat islandais peut changer à tout moment. Même en été, il peut y avoir de fortes précipitations. Dans le centre et les zones en altitude, la neige peut survenir à n’importe quel moment.

Dans tous les cas, l’été est soumis à une forte affluence touristique par rapport à l’hiver. Les tarifs connaissent à cette période une hausse importante. Toutefois, ces hausses dépendront des régions que vous souhaitez découvrir au cours de votre escapade. L’hiver, de décembre à mars, coïncide avec la basse saison. Elle possède quand même des attraits comme vous le verrez dans le paragraphe suivant. Dans tous les cas, cliquez ici si vous souhaitez profiter d’un séjour sans encombre en Islande. Des spécialistes vous aideront à organiser votre voyage selon vos envies et votre budget.

Qu’en est-il de l’hiver en Islande ?

L’hiver en Islande propose des conditions climatiques très rudes. Au cours de cette saison, vous pourrez avoir le risque de découvrir de grosses pluies, des tempêtes de neige… Il est vrai qu’à certains moments, il peut y avoir de belles journées ensoleillées, mais souvent glaciales. Dans la capitale par exemple, il peut y faire 0 degré, mais cela reste supportable. À l’intérieur des terres, le thermomètre peut indiquer jusqu’à -10 degrés. De plus, de nombreuses routes sont enneigées et les pistes sont pour la plupart fermées.

Ce qui empêche grandement la découverte de nombreux sites touristiques. De ce fait, l’hiver est surtout réservé à ceux qui veulent expressément expérimenter le froid et les paysages de l’hiver islandais. En effet, diverses activités sont accessibles, comme faire du ski dans les stations du pays, admirer le paysage enneigé de Reykjavik et les chutes d’eaux gelées, profiter de noël et de la culture islandaise en décembre, partir à la chasse aux aurores boréales, profiter d’une baignade vivifiante dans les eaux chaudes de Blue Lagoon…

Durant l’été, quelles sont les options ?

L’été promet de belles journées pour profiter d’un agréable séjour en Islande. Bien que la pluie et la neige peuvent tomber à n’importe quel moment, l’été reste agréable pour profiter des attractions du pays. Les températures varient en moyenne entre 13 et 15 degrés et même jusqu’à 20 degrés dans la partie Nord ou Est du pays. Malgré cela, il est toujours prudent de se munir des vêtements appropriés pour se tenir au chaud en cas d’intempéries.

Au cours de la période estivale, rappelez-vous que les journées sont longues, surtout en juillet. À proximité du 21 juin, il est même possible de profiter du soleil de minuit. Ce qui permet aux voyageurs de profiter plus longtemps des attraits du pays et également de s’adonner à diverses activités en plein air. Sans compter que la beauté des paysages islandais offre un cadre de voyage magnifique. Durant cette période, les pistes et les routes sont toujours ouvertes pour un road trip inoubliable.

Si vous cherchez réellement autre chose, le printemps entre avril et juin ainsi que l’automne qui commence en septembre à décembre promettent la découverte de différentes facettes du pays. Les paysages à admirer et les activités à réaliser sont aussi nombreux.