Bricoler à la maison : comment se servir d’une scie à onglet radiale ?

Avr 16, 2021 | Maison

Une scie à onglet radiale est un outil de découpe utilisé par les bricoleurs professionnels. Cependant, son utilisation n’est pas réservée uniquement aux expérimentés en bricolage. Les amateurs peuvent également s’en servir à condition de bien savoir comment faire. Voici quelques conseils pour bien se servir d’une scie à onglet radiale.

Spécificité d’une scie à onglet radiale

Une scie à onglet radiale est un outil de bricolage utilisé par les professionnelles ou les particuliers pour divers action de réparation ou de conception.  Une scie radiale se spécifie par le fait qu’elle est dotée d’une scie circulaire bricolée avec une tête basculant vers le bois, d’une table de sciage graduée et un banc horizontale qui permet à la scie de coulisser d’avant en arrière. Ce matériel permet d’effectuer différentes sortes de découpes sur différentes matières : il  peut réaliser le découpage des plinthes, des planches, que cela soit à la verticale ou à l’horizontale. Cette constatation permet de déduire que cet outil est maniable et facile à utiliser.

La scie radiale est considérée comme une scie de dernier crie car dotée d’un moteur et elle renferme tous les systèmes de sécurité nécessaires pour une utilisation sécurisée.

D’une manière générale, la lame standard qui compose la scie à onglet radiale possède au moins 24 dents. Mais selon le besoin de l’utilisateur, il est à noter que la scie peut se composée d’une lame de 40 à 48 dents pour avoir de meilleurs résultats sur la coupe. Pareil pour les dents qui se présent de différentes manières selon la matière à découper : pour scier des bois des dents en acier suffisent mais pour travailler sur les aluminiums ou les plastiques, il est conseillé d’utiliser des dents à pastilles de carbure.

Comment choisir la scie à onglet radiale à utiliser ?

Nombreux sont les marques et les modèles de scie à onglet radiale mais il faut savoir choisir en fonction de la fréquence d’utilisation et des matières à couper. Pour choisir le matériel adéquat  trois critères s’imposent :

  • La puissance et le nombre de tours par minute : d’une manière générale, la puissance du moteur de la scie est comprise dans une fourchette de 1400 à 2000W et la rotation par minute de la lame est entre 3000 à 5000 tours. Le mieux est de choisir la puissance élevée pour une utilisation fréquente sur des matériaux durs.
  • La lame de la scie : la taille et le nombre de dents de la scie doivent également être pris en considération.
  • Les options présentées par la scie à onglet radiale : selon le critère de l’utilisateur, les options présentes sur la scie influence le choix. Certains présentent des un guidage laser, un système d’aspiration, des rallonges, des butées et Le bricoleur choisit alors en fonction de ses besoins.

 

Comment utiliser efficacement la scie à onglet radiale ?

Avant d’entamer des travaux de sciage, il est préférable de s’équiper d’une protection auditive, des gants et des lunettes.

Après cela le travail peut commencer. Il est important de rappeler que les scies à onglet radiale sont livrées avec des guides d’utilisation qu’il faut suivre à la lettre pour une première utilisation. Voici quelques astuces pour utiliser convenablement la scie à onglet radiale :

  • Placer la scie sur une surface plane et fixe.
  • Selon l’épaisseur de la pièce à couper, arranger la profondeur de coupe.
  • Avant de commencer, il faut s’assurer que le bois à couper est bien fixé par les pièces qui doivent le maintenir à une position immobile.
  • Un guide longitudinal ou un guide de chant doit être utilisé pour le sciage long.
  • La vis coulissement doit être bloquée pour les découpes horizontales.
  • S’assurer que le matériel utilisé est bien monté et serré avant de commencer.
  • La coupe doit commencer au moment où la lame atteint sa vitesse maximale.

Ne jamais oublier de débrancher l’appareil après usage.

Tout ce qu’on doit savoir sur l’entretien de camion

Tout ce qu’on doit savoir sur l’entretien de camion

On sait tous à quel point il est important de maintenir son camion en parfait état pour assurer la sécurité sur la route. L'entretien de camion est une composante essentielle de la gestion efficace d'une flotte de véhicules commerciaux. Une maintenance régulière...