Coach manager, tout ce que vous devez savoir

Oct 3, 2022 | Actualités

Parmi les métiers en pleine expansion en ce moment, il y a le coach manager. Mais c’est quoi exactement ce métier ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur ce que c’est un coach manager. Nous allons de ce fait découvrir sa définition, ses avantages et ce qu’il faut pour en devenir un. 

Qu’est-ce que c’est un coach manager ? 

Le coach manager n’est pas un coach à proprement dit. On parle cependant d’un manager qui utilise les techniques et la posture de coach pour réaliser ses missions de manager. Le principe avec un manager coach c’est d’accompagner individuellement ses collaborateurs et/ou son équipe. Son but c’est de les aider à dépasser leurs blocages, mais aussi de libérer leurs potentiels en s’appuyant sur leurs ressources propres. Il est donc d’un côté question d’un état d’esprit et d’une posture managériale. De l’autre côté, il est question de compétence et de maîtrise d’outil ou de technique supplémentaire. Beaucoup confondent le manager avec le manager coach. Or, ce dernier fonctionne différemment. En effet, le rôle du manager coach va au-delà du rôle de simple manager. Mis à part le rôle propre du manager, le manager coach va aussi jouer dans la responsabilisation des collaborateurs, l’optimisation de la performance, la création d’un bon climat de travail, le développement, la prise de conscience et l’autonomie dans l’entreprise, etc. 

Quels avantages d’être un coach manager ? 

Nombreux sont les avantages que vous pouvez gagner en devenant un manager coach. Dans un premier temps, c’est un avantage pour l’entreprise. Avec un simple manager, le défi est grand face aux problématiques vécues dans l’entreprise empêchant son développement. Or, le manager coach a toutes les capacités pour y apporter des solutions. Dans un second temps, c’est un avantage pour le manager de proximité. En devenant manager coach, il n’est plus question de relever seul le challenge énorme dans une entreprise. Le coach manager pourra trouver un compromis entre la performance de l’entreprise et l’épanouissement des collaborateurs. Dans un dernier temps, c’est un avantage pour les collaborateurs et les équipes. Le manager coach va apporter du bien-être au travail. Ce sera donc une bonne ambiance garantissant l’épanouissement de tout le monde. 

Comment devenir un coach manager ? 

Pour devenir un manager coach, il faut avoir certaines compétences vu les nombreux rôles qu’il va occuper. Pour acquérir ces compétences, on vous recommande de suivre une formation de coaching avec des professionnels dans le domaine. Lors de ces formations, vous allez apprendre les bases et les techniques approfondies de coaching. Des écoles spécialisées en coaching proposent ce genre de formation. Il suffit de trouver l’école qui correspond à vos besoins et à vos attentes. Pour devenir un manager coach, il faut également avoir certaines qualités. En tant que manager coach, vous devez avoir confiance en votre équipe pour lui déléguer certaines missions. Vous devez également donner de l’autonomie et de la liberté à chaque membre de votre équipe. Vous devez aussi être en mesure d’accompagner votre équipe avec votre présence, votre dynamisme et votre vivacité. Par ailleurs, le coach manager doit avoir le sens de l’observation pour atteindre avec son équipe les objectifs.

Tout ce qu’on doit savoir sur l’entretien de camion

Tout ce qu’on doit savoir sur l’entretien de camion

On sait tous à quel point il est important de maintenir son camion en parfait état pour assurer la sécurité sur la route. L'entretien de camion est une composante essentielle de la gestion efficace d'une flotte de véhicules commerciaux. Une maintenance régulière...