Comme tout le monde, les personnes handicapées ont aussi besoin de sortir quotidiennement ou de temps en temps. Cependant, quelqu’un doit accompagner la personne, et la famille n’est pas toujours disponible pour assurer ces déplacements. D’où la raison d’être du conducteur accompagnateur, qui facilite la mobilité de ces PMR. Découvrez comment en devenir un.
Quels sont les critères à remplir pour devenir un conducteur accompagnateur de personnes handicapées ?
Le transport personne handicapée consiste en un service d’accompagnement tout au long du trajet. Il s’agit d’une prise en charge du domicile à la destination choisie. Le conducteur accompagnateur doit être capable d’assurer la sécurité et le confort de la personne en situation de handicap. Pour exercer ce métier particulier, il faut remplir ces critères :
- Avoir obtenu le permis B depuis au moins 2 ans ;
- Disposer d’une Autorisation Transport de Personnes ou d’un Certificat de Capacité Conduite de véhicule en fonction du type de mission et du véhicule utilisé ;
- Avoir suivi une formation spécifique dans ces domaines :
- Connaissance de la clientèle, notamment l’accueil personnalisé des PMR, les troubles spécifiques ou encore les précautions gériatriques ;
- Le PSC1 ou équivalent, ce qui renvoie à la formation Prévention Secours Civiques de niveau 1 ;
- Les gestes et les postures. Le conducteur accompagnateur doit avoir de la réactivité pour pouvoir gérer efficacement les dangers potentiels ou les situations d’urgence.
- Disposer d’une attestation d’un médecin agréé par la préfecture confirmant que vous êtes apte à conduire un véhicule adapté léger.
Les personnels des collectivités qui sont passées par une entreprise spécialisée comme MyMobility ont suivi une formation rigoureuse sur l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Quels sont les rôles d’un conducteur accompagnateur ?
Le chauffeur accompagnateur propose un service de qualité qui répond aux besoins de la personne à mobilité réduite :
- Il assure l’accompagnement de la personne handicapée, de son domicile à la destination prévue. Il participe ainsi à l’inclusion sociale de la personne, en facilitant son accès :
- Aux courses ;
- Aux soins ;
- Au sport ;
- Aux loisirs ;
- A la culture ;
- Il assure la sécurité de la PMR, en maîtrisant la conduite et les aspects techniques du véhicule. Il doit également connaître les gestes et attitudes nécessaires pour mettre le client à l’aise ;
- Il est capable d’adapter sa communication en fonction de son interlocuteur. Le déplacement ne doit pas seulement être une nécessité purement mécanique, mais aussi un moment de convivialité ;
- Il doit être capable de s’adapter aux besoins de chaque personne, en fonction de son handicap et de son niveau de dépendance. Rappelons que l’accompagnateur se doit d’assurer un trajet sûr et confortable aux PMR ;
- Il planifie le trajet, c’est-à-dire les itinéraires, les étapes et les horaires ;
- Il doit respecter les protocoles en vigueur définis par l’employeur ;
- Il doit être apte à fournir les premiers secours ;
- Etc.
Pourquoi recourir à un conducteur accompagnateur ?
La prestation des chauffeurs accompagnateurs est un véritable atout pour lutter contre la perte d’autonomie des PMR. Elle permet également de lutter contre l’isolement, en permettant à la personne handicapée de mener une vie extérieure.
Par exemple, le transport des personnes à mobilité réduite leur permet de rendre visite à leurs proches. Ce service est particulièrement utile aux personnes qui ne peuvent pas conduire elles-mêmes leur véhicule, en raison de l’âge ou d’une autre raison.
Plusieurs professionnels font confiance aux entreprises comme MyMobility pour assurer le TPMR. Elle dispose de véhicules adaptés qui possèdent tous les équipements nécessaires pour un trajet en toute sécurité. Par ailleurs, les conducteurs accompagnateurs ont reçu la formation adéquate. Ils disposent d’un savoir-faire et d’un professionnalisme avérés.
Vous connaissez désormais les aptitudes nécessaires pour devenir un bon conducteur accompagnateur.