CV : faut-il toujours l’accompagner d’une lettre de motivation ?

Août 16, 2021 | Actualités

Une lettre de motivation, c’est presque vu comme une pièce jointe inséparable du CV. Souvent critiquée et stéréotypée, cette lettre a une fonction principale pour se faire embaucher. Et beaucoup de gens tendent à ne plus le reconnaître. De plus, les avis des recruteurs divergent surtout en fonction du poste convoité. Mais peut-on vraiment se passer de la lettre de motivation lors d’une candidature à un poste donné ? Trouvez la réponse à travers ces quelques lignes. 

Les réels avantages d’une lettre de motivation

Quand une offre d’emploi est lancée, il se peut que le recruteur reçoive déjà à cette heure plusieurs dizaines de candidatures. Et dans la vie, l’on sait tous que les premiers arrivés sont les premiers servis. Si vous souhaitez être de premiers candidats considérés lors de la fermeture de la candidature, vous devez disposer de la plus belle candidature qui soit. 

Une chose que vous devez retenir, les recruteurs accordent environ 7 à 8 secondes pour examiner un CV et passent à un autre. Si le premier ne lui satisfait pas, il sera tout de suite ignoré. C’est là toute l’importance de la lettre de motivation munie en P.J avec le CV. 

En effet, avant de lire votre CV, les recruteurs sont plus intéressés de lire votre lettre de motivation, car c’est la lettre qui prouve que vous êtes vraiment motivé pour telle ou telle mission. De plus, plus elle est bien rédigée, plus votre recruteur n’aura plus à lire votre CV puisque l’essentiel des informations est déjà inclus dans la lettre de motivation. 

Bref, votre lettre de motivation peut vous aider à vous démarquer des autres candidats malgré un CV pas très professionnel. Le fait que vous seul ou quelques-uns des candidats a/ont joint une lettre de motivation à leur CV, cela peut aider à être plus vus que les autres. 

Comment bien rédiger une lettre de motivation ?

Il y a des sites pour créer son CV en ligne, mais il est rare de trouver des plateformes sur lesquelles rédiger une lettre de motivation. Comment donc faire ?

Une bonne lettre de motivation, c’est d’abord une lettre courte, oui parce que trop longue, c’est ennuyant. Elle doit vous permettre de présenter en détail, mais trop long tous les éléments de votre CV, notamment ceux qui sont cohérents avec le poste si vous en avez. Votre CV va confirmer à son tour tout ce que vous avez déjà mentionné dans la lettre de motivation. 

Bref, une bonne lettre de motivation peut ne pas dépasser 2 paragraphes et doit expliquer pourquoi vous avez postulé pour tel ou tel emploi. Une chose encore : la lettre de motivation ne doit pas avoir de faute ni d’orthographes, ni de grammaire, ni de tournures, etc. 

Comment donc savoir s’il faut ou non une lettre de motivation ?

Si vous portez un réel intérêt pour l’entreprise à laquelle vous désirez travailler, dans ce cas une lettre de motivation est très importante. Elle n’est donc pas obligatoire, mais très utile. 

Toutefois, pour savoir si vous avez besoin de joindre une lettre de motivation à votre CV, il y a quelques indications :

  • si l’offre demande une lettre de motivation ;
  • si vous ne connaissez pas assez le recruteur ;
  • ou s’il s’agit d’une candidature spontanée.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours demander à votre recruteur si la lettre de motivation est obligatoire ou non.

Quand appeler un plombier d’urgence

Quand appeler un plombier d’urgence

Il existe de nombreux types de problèmes de plomberie auxquels sont confrontés les propriétaires d’Argenteuil aujourd'hui. Cependant, certains problèmes surviennent plus que d'autres. Ces problèmes sont généralement les raisons pour lesquelles les propriétaires ont...