Vous envisagez d’adopter un chien adulte en refuge. Cependant, vous avez de doute sur le type d’éducation que vous devez lui attribuer ainsi que sur la difficulté du travail. En effet, il est toujours recommandé d’éduquer un chien dès son plus jeune âge pour faciliter la tâche. Mais ne vous inquiétez pas, car il est tout à fait possible de dresser un chien quel que soit son âge. Le chien est un animal qui aime apprendre toute sa vie. Même s’il est âgé, il est toujours capable d’apprendre des nouvelles règles et des ordres. Comment pouvez-vous alors réussir l’éducation de votre toutou s’il est déjà un adulte.

Quels sont les avantages d’éduquer un chien adulte ?

C’est vrai que le chiot apprend plus vite. Cependant, l’éducation demande plus de temps, car il faut tout lui apprendre, allant de la propreté au respect des ordres en passant par l’habitude de rester seul et de savoir vivre avec les autres. Or, avec un chien adulte en refuge, l’adoption semble plus avantageuse.

Le chien est déjà éduqué. Il est testé à différentes situations. Il a un comportement calme et stable. Il connaît déjà les ordres de bases comme « assis, couchez, debout ». En outre, il peut s’entendre avec leurs congénères et avec les humains. Et il a déjà habitué à un rythme de vie fixe. Il est capable de vivre à nombreuses situations : seul, avec plusieurs personnes, dans un endroit calme ou bruyant. Ce qui facilite son éducation.

De plus, s’il vient d’un refuge sérieux, vous pouvez avoir toutes les informations nécessaires sur sa santé.

Quels sont les inconvénients d’éduquer un chien adulte ?

L’âge du chien et sa vie antérieure peuvent faciliter son éducation d’un côté. Mais cela peut compliquer aussi la tâche de l’autre côté. Si certains de ses comportements ne vous conviennent pas, ce n’est pas si facile de les changer. Ces comportements sont déjà consolidés pendant des années et la correction demande plus de temps.

Afin d’éviter les conflits et de faciliter le travail d’apprentissage, il faut bien vous renseigner sur la méthode de dressage qui lui a déjà attribué. Et pour résoudre de graves problèmes de comportement, mieux vaut déterminer les causes. Pourquoi votre toutou agit-il ainsi ? Ce qui vous permet de trouver des solutions bien adaptées à ses comportements. Le collier de dressage est souvent un bon moyen pour une telle situation. Si vous le cherchez, visitez ce site.

Comment réussir l’éducation de votre chien ?

Pour réussir l’éducation de votre chien, votre comportement compte beaucoup. Quelle que soit la situation, restez toujours calme, ne criez pas. A cela s’ajoute l’endroit où se déroule la séance d’éducation. L’environnement doit être calme. Et pour que votre chien puisse assimiler chaque leçon, n’oubliez pas la répétition à chaque séance. Et il faut que celle-ci soit courte.  Et lorsque votre toutou a fait une bonne action, félicitez-le et récompensez-le avec de friandise ou de caresse.

Qu’il s’agit d’un chiot ou d’un chien adulte, vous devez toujours avoir de la patience dans son éducation pour avoir de bons résultats.