Flight cases : tout ce qu’il faut savoir

Juil 27, 2021 | Actualités

Un flight case est une valise lourde, renforcée par du métal, destinée au transport d’équipements délicats, le plus souvent fabriquée sur mesure en bois spécial flight case.

Les Pièces typiques utilisées pour la fabrication des flight cases : profilés en aluminium, cales à billes en acier, loquets papillon encastrés et poignées, le tout avec des rivets.

Ce sont  des coffres très solides qui peuvent supporter un choc ou deux.

Ils existent donc une myriade de formes et de tailles, pour les usages les plus éclectiques.

Ils peuvent être équipés ou non de roulettes et d’un couvercle amovible ou rabattable.

L’intérieur est souvent doublé de mousse afin de protéger au mieux l’équipement qui y est transporté.

Parmi les objets que l’on peut transporter dans les flight cases, citons : les instruments de musique, le matériel de DJ, les ordinateurs, le matériel de photographie et de vidéo, les armes, le matériel de bricolage, le matériel de restauration, etc.

 

Différents types de flight cases

Racks de flight cases

Un rack de flight case peut s’avérer extrêmement important lors de l’expédition de plusieurs articles dans la même caisse ou boîte d’équipement. Les racks peuvent être intégrés à certains modèles, souvent appelés flight cases à montage en rack. Les racks peuvent également être achetés en tant qu’accessoire supplémentaire conçu pour s’adapter à l’intérieur d’une caisse de transport existante.

 

Il existe des conteneurs d’équipement en plastique ou en métal dotés de deux racks ou plus pour les articles de petite et de grande taille. Il peut s’agir de divers types d’équipements électroniques, d’espaces organisés pour fixer différents outils, ou de tout autre article fragile qui doit rester protégé et séparé pendant le voyage.

 

Les flight cases « rackables » de qualité présentent souvent des avantages tels que des possibilités de montage sur panneau pour créer des compartiments plus robustes, avec des gaines de « rackage » montées sur amortisseurs et des systèmes de suspension pour une protection supplémentaire contre les chocs.

 

Ils permettent souvent d’organiser et d’expédier plusieurs unités ensemble. Cela vous permet de savoir exactement quels composants doivent être conservés ensemble. Cela facilite également le réassemblage et le stockage des autres équipements informatiques ou électroniques lorsque vous arrivez à destination.

 

Flight Cases légers

Les articles stockés et transportés étant généralement trop grands ou trop lourds pour être transportés facilement en dehors d’un flight case, la dernière chose que vous souhaitez est que le conteneur lui-même ajoute une quantité énorme de volume à l’ensemble du paquet.

 

La plupart des meilleures options de flight cases légères sont fabriquées en plastique robuste ou en aluminium moulé. Ces matériaux offrent un équilibre idéal entre solidité, rigidité et durabilité, tout en étant faciles à prendre et à déplacer.

 

Vous serez peut-être surpris par la maniabilité de certains des flight cases légers les plus grands. Ils sont également facilement empilables lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Certains modèles sont même dotés de localisateurs d’empilage intégrés dans leurs couvercles à verrouillage sécurisé, ce qui rend la tâche encore plus simple.

 

Mallettes de transport rigides

Le transport d’articles délicats comme les ordinateurs portables ou les équipements de test est une nécessité de plus en plus courante. Dans de telles situations, les valises rigides sont souvent choisies pour le transport de petites pièces individuelles d’équipement technologique ou électronique.

 

Les valises de transport d’équipement sont conçues pour trouver le juste milieu entre portabilité et protection. Ce type de mallette rigide a tendance à être construit à partir de matériaux plus légers, avec des poignées proéminentes faciles à saisir. Elles sont aussi généralement dotées d’une série de mesures supplémentaires de verrouillage, d’accrochage et de sécurité.

 

Parmi les caractéristiques utiles des mallettes de cette catégorie, on trouve des joints en caoutchouc parfaits pour une protection totale contre les effets du climats, ainsi que divers types de systèmes de verrouillage . Que vous optiez pour une valise de transport rigide en métal ou en plastique, les autres avantages pratiques peuvent être les suivants :

 

Des charnières de couvercle enfichables robustes Pieds de valise stables et robustes Poignées ergonomiques Inserts en mousse de haute qualité pour une meilleure protection contre les chocs.

 

Flight cases avec roulettes

Les flight cases avec roues et roulettes sont un choix populaire en raison de leur accessibilité et de leur facilité de déplacement.  Les boîtes de rangement avec des roues ajoutées comme commodité supplémentaire ont tendance à avoir des roulettes et des roulements plus petits et potentiellement moins robustes. Elles sont souvent encastrées dans le corps de la mallette, ce qui permet de l’empiler plus facilement. Ces modèles peuvent être moins adaptés au transport sur de longues distances.

 

D’un autre côté, les valises de transport dotées de roues plus proéminentes considèrent souvent la maniabilité totale comme un élément clé de leur conception globale. Cela devient de plus en plus important pour les articles volumineux, lourds ou encombrants.

 

Ces modèles présentent souvent des caractéristiques telles que des roues robustes fabriquées dans des matériaux résistants comme le polyuréthane. Les roulements sont souvent en acier ou renforcés par d’autres matériaux robustes et peuvent être à enroulement automatique pour un fonctionnement plus souple sur une grande variété de terrains et de surfaces.

 

Boîtes rigides étanches

Outre la protection contre l’humidité indésirable, les valises étanches offrent également un niveau de protection assez élevé contre la poussière et la saleté. Lorsque vous recherchez une valise rigide étanche, il est essentiel de prêter attention à l’important indice IP pour trouver le produit exact dont vous avez besoin pour un travail ou un environnement particulier.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, les joints en caoutchouc épais ou les joints toriques autour des ouvertures, des charnières et des loquets sont parmi les éléments les plus importants à rechercher. Ils vous permettront de maintenir l’étanchéité de l’intérieur de votre valise à l’eau (et parfois à l’air), même sous des pressions variables et à différentes altitudes.

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Les pays producteurs de vins dans le monde sont de plus en plus nombreux. L’Italie se trouve, aujourd’hui, sur la première marche du podium, devant la France et l’Espagne. Sa particularité repose sur le fait que toutes les régions du pays produisent du vin. De plus,...

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Dans un monde de plus en plus connecté, la plomberie ne fait pas exception à la révolution technologique. L'idée de réaliser un diagnostic plomberie à distance, autrefois perçue comme futuriste, devient de plus en plus réalisable grâce aux avancées technologiques....