HTML : le langage de balisage à la base de tout site internet

Sep 22, 2022 | High Tech

En consultant les différentes informations qui circulent sur le web, certaines personnes pensent qu’il est plus facile de créer un site internet. Or, en réalité ce n’est pas le cas. En effet, plusieurs étapes sont à suivre pour concevoir un site internet pertinent. En plus, de nombreuses stratégies sont à adopter et divers logiciels sont à utiliser. Parmi ces derniers figure le langage HTML. Celui-ci est même considéré comme la base de tout site internet quel que soit son type. Mais de quoi s’agit-il et à quoi sert-il exactement ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le langage HTML et à quoi sert-il ?

HTML signifie Hyper Text Markup Language ou le langage de balise pour l’hypertexte en français. Il s’agit d’un langage de balisage qui permet de structurer des pages web et d’inclure des contenus et de tous les éléments qui figurent sur un site internet. Ce langage utilise un système de balise et il est lu côté client. En effet, c’est le navigateur de ce dernier qui lit le fichier et retranscrit le résultat à l’image. La balise HTML comprend des chevrons fonctionnant généralement par deux. La première balise est appelée la balise d’ouverture, tandis que la seconde balise est nommée la balise de fermeture. Depuis sa création, HTML n’a cessé d’évoluer, il suit l’évolution du web et s’améliore dans le temps. Plusieurs versions sont alors succédées, la dernière version existante étant actuellement le HTML5. 

Toutefois, HTML ne peut pas fonctionner tout seul. Il est toujours accompagné par CSS, un autre langage informatique qui intervient dans la conception d’un site web. D’ailleurs, ces deux langages sont complémentaires. En effet, si HTML sert à structurer le contenu, CSS (Cascading Style Sheets) va le styliser. En d’autre terme, CSS donne du style aux différents éléments en déterminant la forme, la couleur et la taille de chaque balise. 

Quels sont les avantages d’utiliser HTML ?

HTML est un langage de balisage incontournable pour tout site web. D’ailleurs, l’utilisation de ce langage informatique présente de nombreux avantages :

  • sa simplicité ;
  • sa compatibilité : quel que soit le navigateur (Firefox, Chrome, Opéra, …), l’OS (Mac, Windows, Linux, …) et le support (PC, tablette, smartphone), une page codée en HTML s’affichera toujours de la même façon ;
  • c’est un excellent point de départ pour apprendre des aspects plus complexes du codage et de la programmation. D’ailleurs, l’apprentissage du HTML est assez facile.

En outre, avec la dernière version HTML5, il est possible de mettre en cache des e-mails, des calendriers et autres informations sur un ordinateur local pour une utilisation lorsque l’ordinateur ne peut pas se connecter à internet. Toutefois, même si HTML est plus simple à utiliser, il est recommandé de se former pour le maîtriser correctement. En savoir plus sur les formations à suivre pour apprendre HTML. 

Comment se former pour apprendre HTML ?

Pour apprendre HTML, vous avez le choix de suivre une formation en ligne ou d’assister à des cours en présentiel dans un centre de formation ou en entreprise si vous êtes salarié. Chacun de ces modes d’apprentissage présente des avantages et des inconvénients. C’est à vous de choisir celui qui répond à vos besoins, à votre disponibilité et à vos moyens. Pour ces derniers par exemple, les cours à distance s’avèrent moins coûteux que les cours en présentiel. Mais chacun d’entre eux est adapté à tous les profils. D’ailleurs, la plupart des centres de formations proposent des évaluations en amont. Elles permettent d’estimer vos besoins en fonction de vos connaissances actuelles et de vos objectifs. Toutefois, quel que soit le mode d’apprentissage que vous choisissez, pensez à concilier votre apprentissage du HTML et CSS.

Les tronçonneuses offrent un niveau exceptionnel de sécurité et de précision lors de la coupe de tuyaux en fonte ductile, de PVC ou de béton et sont fréquemment utilisées par les services municipaux des eaux, les entrepreneurs de travaux souterrains et de services...

8 choses à savoir sur le compteur Linky de la France

8 choses à savoir sur le compteur Linky de la France

Le déploiement des compteurs intelligents Linky en France s'est accéléré. Selon les estimations, 95 % des foyers français devraient être équipés d'un compteur intelligent d'ici 2020. Cette expansion s'est accompagnée d'une série de défis, notamment des problèmes...