Dans le secteur commercial, il a été remarqué que la pandémie précipite les usages de la réalité virtuelle. Elle a en effet obligé les commerçants et les consommateurs à rester confiner chez eux et à ne plus pouvoir réaliser leurs courses comme avant.
Et elle a aussi convaincu les enseignes à se tourner vers la réalité virtuelle pour maintenir leur activité et pour convaincre les acheteurs. En outre, l’expansion du e-commerce dans le contexte de la pandémie mondiale a entraîné de nouvelles habitudes d’achat.
Le numérique a envahi notre quotidien et il reste quelques secteurs qui n’ont pas encore passé le cap et déjà des essais ont lieu. Que l’on pense à la vidéo pour le e-commerce ou aux visites virtuelles, tout conduit vers plus de digitalisation à condition de permettre une approche cross-canal.
Un moyen de minimiser les contacts physiques
Si les acheteurs sont intéressés par l’expérience en réalité virtuelle, c’est parce qu’ils croient avant tout que c’est un moyen de minimiser les contacts physiques. La réalité virtuelle permet justement de ne pas se rendre dans les magasins pour faire les courses et donc d’éviter la foule et les fils d’attentes. Et c’est très important en cette période de crise sanitaire car cela permet de limiter la propagation du virus et d’éviter de se faire contaminer.
D’après les recensements, environ 44 % des consommateurs français optent pour ces dispositifs technologiques immersifs depuis le début du confinement et 44% des personnes interrogées souhaitent les essayer pour acheter en ligne.
Un moyen d’essayer des produits virtuellement
Par ailleurs, il convient de noter que l’essayage virtuel est aussi en vogue en ce moment. Celui-ci permet d’essayer virtuellement chaussures, vêtements, voire même des produits cosmétiques et des accessoires de mode tels que des bijoux.
En prenant par exemple le cas de l’essayage des chaussures, JD, le géant chinois du commerce en ligne s’est associé à Sony pour créer un outil de réalité virtuelle permettant d’essayer virtuellement les chaussures. Cet outil dispose d’une technologie de mesure de distance Time Of Light, ce qui le rend capable de scanner le pied et d’enregistrer sa forme. L’image virtuelle de plusieurs chaussures sera ensuite installée aux pieds pour permettre à l’acheteur de trouver les chaussures adaptées aux contours de ses pieds.
Une fois de plus, les consommateurs n’ont donc pas à se déplacer pour faire des essayages. Ils peuvent essayer différents produits directement en ligne via la réalité virtuelle et ils peuvent se protéger en même temps du coronavirus.
Un moyen de lancer des publicités plus captivantes
Pour terminer, il y a lieu de parler enfin de la réalité virtuelle dans la pub. Il n’est effectivement plus à prouver que ce dispositif a une grande faculté à influencer le comportement et les choix de chacun. Il offre des possibilités plus larges que les médias traditionnels et il se démarque par sa capacité à transmettre un sentiment de présence, oui, la perception d’être réellement, physiquement présent à l’intérieur de la scène qui se joue dans le casque.