Décisive pour donner goût à une résidence, cruciale pour la rendre habitable, la toiture est un élément principal de l’habitation. La toiture est souvent négligée par rapport aux autres constitutifs de la maison. Il est toutefois conseillé de faire le point régulièrement sur cet élément. Une simple trace de défaillance et on risque tout l’habitation avec. Sur ce, il serait intéressant d’appeler un couvreur pour assurer la construction de la toiture.

La toiture

La toiture est la couverture supérieure de la maison. En effet, si la fondation assure le dessous et les façades les faces latérales, la toiture est bien celle qui clôt une maison d’en haut. Depuis toujours, avoir un toit est synonyme de refuge. La toiture doit donc être conçue avec les mêmes attentions que les restes de la résidence. C’est dans ce cadre qu’il est nécessaire de recourir aux services d’un couvreur 77.

La toiture peut être vue en deux parties. Il y a tout d’abord la couverture. Plusieurs matériaux sont utilisés pour fabriquer cette couverture à savoir, le zinc, les alliages de métaux, l’argile cuite… On voit également plusieurs dispositions comme en ardoise, en feuille de métal, en tôle ondulée… Cette couverture protège l’intérieur de l’habitat des intempéries extérieures comme les jets de pluie, la neige, les débris cosmiques…

Outre la couverture, le second élément de la toiture est l’isolation. L’isolation thermique sert à limiter la perte de chaleur. Encore ici, il y a plusieurs matériaux qui peuvent composer une isolation comme les débris de cotons, la laine…

La toiture joue également sur la valeur d’un bien immobilier. Il est indéniable que le toit est aujourd’hui un élément sur lequel mise les architectes. Il donne un goût et sert de décor pour toute l’habitation. Par ailleurs, cela permet de varier la valeur marchande d’un bien immobilier. Dans la pratique par exemple, une maison avec toiture en ardoise est beaucoup plus attrayante qu’une résidence avec toiture en tôle. Pour concorder au mieux l’idée de l’architecte et le résultat, un bon couvreur est nécessaire pour assurer les travaux.

Choix du matériau

Déterminer quel type de matériau appliquer à une résidence est une tâche qui revient à un couvreur 77. Etant expert du domaine, le couvreur sera à même de conseiller les plages de possibilité dans lesquelles on peut évoluer. Avec plusieurs matériaux sur le marché, l’embarras du choix reste un fait. On pourrait tout de même faciliter la tâche du couvreur en proposant soi-même son matériau. En effet, cela entre dans les prestations du professionnel et pourrait faire grossir son tarif. Dans ce cadre, il faut alors avoir une connaissance assez poussée de sa maison.

            Les tuiles en béton

Attrayantes, charmantes, les tuiles en béton réhaussent particulièrement la valeur d’une maison. Elles donnent du goût et font gagner en valeur sur les sites immobiliers. Toutefois, les tuiles en bétons sont assez dégradables, surtout, avec une grande précipitation de pluie. Dans ce cadre, un couvreur peut déconseiller ou assurer la construction avec les recommandations nécessaires.

            Les tuiles en terre cuite

Solides et durables, les tuiles en terre cuite sont compatibles pour n’importe quelle région. Leur pose nécessite cependant une charpente solide. Dans ce cadre, un couvreur 77 doit vraiment superviser les opérations.

            Les ardoises

Les ardoises sont particulièrement durables. Le matériau de base d’une ardoise est une pierre naturelle. Ceci explique alors sa solidité mais également sa lourdeur. Les ardoises ont une masse assez conséquente et de plus, elles sont chères. Un expert en toiture doit donc vérifier tous les éléments de la toiture qui vont avec.

            Le zinc

Grand classique, malléable et de faible coût, le zinc est aussi durable dans son utilisation en toiture. Par ailleurs, le matériau se marie parfaitement avec n’importe quelle architecture de bâtiments. Le point le plus appréciable du zinc est qu’on peut le peindre. Cela donne de nombreuses possibilités concernant le style.

Quand appeler le couvreur

Un couvreur 77 œuvre par définition sur la toiture. Dans ce cadre, il pose la couverture et la charpente qui va avec. Il est donc tout naturel de faire appel aux services de ce professionnel dès lors que les façades seront achevées. Le couvreur est vraiment nécessaire dans ce cadre afin de garantir une parfaite étanchéité du toit. Des travaux d’amateurs peuvent finir par des fuites d’eau, des infiltrations…

Outre la toiture, le couvreur assure également l’installation des équipements qui vont avec dont les gouttières et les descentes d’eau. Ces dernières sont des éléments délicats. Mal placées, elles peuvent conduire à une humidification des façades, ce qui aurait pour conséquence de déstabiliser les structures des murs.

On fera également appel à un couvreur lorsqu’il s’agit de rénovation. La rénovation est bien plus complexe que la construction. En effet, quand on parle de rénovation, le couvreur travaille sur une conception ancienne et qui plus est, n’est pas forcément la sienne. Il doit donc procéder avec soin en inspectant les éléments qui peuvent être gardés et ceux qui doivent impérativement changés.

Comment choisir un couvreur

Spécialiste de par son expertise, le couvreur 77 doit être choisi avec soins et prudence. Comme il doit travailler sur la partie qui est la plus probable à céder en cas d’accidents, des points de références seront considérés.

            La bouche à oreille

Méthode très plébiscitée, elle est encore la meilleure manière de trouver un couvreur. La raison est tout simplement que les proches ont été satisfait du travail de l’expert. Il faut cependant bien enquêter sur les types de matériaux utilisés.

            La spécialité

Le métier de couvreur implique des spécialisations. Certains couvreurs sont des couvreur-zingueurs, d’autres sont plus à l’aise sur les ardoises. Le type de matériaux joue en faveur du couvreur. Dans ce cadre, il est conseillé de vérifier les formations du couvreur. Il existe plusieurs parcours donnant à un expert de la toiture comme un Brevet Professionnel Couvreur ou un Brevet de Technicien Supérieur Charpente-Couverture.

            Les certifications

Signe de professionnalisme, les certifications sont obtenues par les couvreurs par le biais d’organisme indépendant. En acquérir signifie juste que le travail et l’expertise du couvreur donne un résultat de qualité. Dans ce cadre, il y a la QualiBat ou encore la QualiTec…