Les bases pour une première utilisation réussie de Photoshop

Juin 28, 2021 | High Tech

Photoshop est l’un des logiciels de traitement d’image le plus connu à travers le monde. Il vous permet de faire plein de choses, c’est un outil puissant. Pour profiter réellement de ses compétences, il faut déjà savoir l’utiliser. C’est à ce niveau que beaucoup de personnes coincent. Cet article résume quelques notions de base à connaître lorsqu’on veut utiliser le logiciel de traitement d’image Photoshop.

Des raccourcis clavier à adopter

Le vrai moyen de maîtriser Photoshop est de suivre une formation professionnelle comme la formation sketchup que dispose Adebeo. En attendant, il y a des notions de base pouvant être utiles pour faire quelques retouches. Par exemple, si vous avez fait plusieurs erreurs et que vous souhaitez annuler ces actions, il suffit d’appuyer simultanément sur Ctrl+Alt+Z. En effectuant l’action Ctrl+Z, vous effacez uniquement une action. 

Pour le réglage de la taille DESS de l’image que vous traitez, vous faites Ctrl+T. Afin de conserver les proportions initiales de votre image, vous pouvez appuyer sur Shift. Puis,  pour copier et coller une chose, ce sont les traditionnels Ctrl+C et Ctrl+V. Pour zoomer ou agrandir l’image en cours de traitement, vous avez juste à appuyer sur Ctrl+1. Pour l’adapter à la taille de la fenêtre, vous faites un double clic sur l’outil main. 

Des gestes simples pour modifier l’image

Il s’agit de quelques notions de base pour traiter une image au sens propre du terme. Pour augmenter la puissance des couleurs, il faut accéder à la barre des tâches et sélectionner l’outil filtre et enchaîner avec l’outil Netteté. Ce geste simple vous permet de régler la qualité de l’image. 

Si vous souhaitez augmenter la saturation des couleurs, il faut se rendre dans l’onglet Édition et accéder à l’onglet Fondre la Netteté. Lorsque vous voyez une fenêtre apparaître suite à vos actions, faites un réglage du mode en Incrustation et gérez manuellement l’intensité des couleurs de votre support. 

Dans le cas où vous souhaitez supprimer le fond uni de votre image, vous avez l’outil baguette magique pour cela. Il vous suffit de sélectionner le fond de l’image et de créer un nouveau calque que l’on peut mettre en arrière-plan afin de permettre l’insertion d’une nouvelle image ou photo sur la couche inférieure. 

Faire des retouches sans déformer une image 

La touche shift est nécessaire lorsque vous souhaitez retoucher une image sans pour autant la modifier. En maintenant cette touche durant quelques instants tout en faisant les modifications, vous conservez l’aspect d’origine de celle-ci. 

Pour effacer les imperfections, vous avez un outil appelé goutte d’eau. Après avoir appuyé sur cet onglet, vous n’avez plus qu’à passer plusieurs fois de gauche à droite sur la zone de l’image que vous souhaitez nettoyer. 

Insérer une image sur une autre image

Vous avez une sélection intitulée « ce qu’il vous faut » dans la barre des tâches. Téléchargez les images dont vous avez besoin pour votre traitement d’image et placez les dedans. Une fois que c’est fait, ouvrez l’image principale, puis faites de même avec la seconde image. Commencez vos modifications en accédant à la fenêtre et à l’onglet Calques afin d’ouvrir le panneau « calques ». 

Pour masquer l’image à remplacer, vous devez cliquer sur l’icône d’œil. Dans le menu principal, vous avez l’onglet « sélectionner et masquer », cliquez dessus. La sélection rapide vous permet de sélectionner l’élément que vous souhaitez placer sur votre photo principale. Une fois que vous êtes satisfait de votre modification, vous pouvez cliquer sur OK.

 

Poêle à granulés offrant un avantage intéressant

Poêle à granulés offrant un avantage intéressant

Appelé aussi pellets, le poêle à granulés est une génération récente de chauffage et utilisée peut-être avec des granulés de bois. Selon vos attentes en chauffage, en allumage et en extinction, les pastilles fonctionnent automatiquement. Il est alors indispensable de...

Pourquoi opter pour un coffret cadeau de naissance ?

Pourquoi opter pour un coffret cadeau de naissance ?

Pour chouchouter au mieux la maman et le bébé à la naissance de ce dernier, offrir un coffret cadeau de naissance serait une marque de tendresse la plus rassurante. Garantir leur bien-être devient alors une priorité pour cette occasion spéciale. Mais que pourrait...