La perte de votre permis de conduire vous empêche de conduire votre véhicule. Lorsque vous n’êtes plus en possession de ce document, il est primordial de faire une démarche pour l’obtention de son duplicata. Autrement, vous risquez de lourdes sanctions en cas de conduite sans permis.

La déclaration de perte

Votre permis de conduire perdu que faire ? La déclaration de perte est la première chose à faire dans ce cas-là. Conduire un véhicule sans permis de conduire est un acte réprimandé par la loi. Ce délit conduit toujours vers de lourdes sanctions en plus de payer une contravention importante.

C’est la gendarmerie ou le commissariat qui sont en charge de prendre les déclarations de perte d’un permis de conduire. Avec la dématérialisation de la procédure, il est désormais possible d’effectuer la démarche en ligne. Le ministère a mis en place des sites qui prennent principalement en charge toutes les formalités administratives en relation directe avec ce document.

La déclaration de perte en ligne consiste à remplir un formulaire. La démarche à suivre pour cela est facile. Il suffit de suivre toutes les directives qui sont indiquées dessus.

Les informations à fournir

Il est important de préciser dans le champ dédié pour cela, la raison de votre demande de duplicata. Cela va permettre à l’opérateur de déterminer la raison de votre démarche. Le site va vous demander votre état civil. Cela comprend votre nom, votre prénom, votre sexe, votre date et lieu de naissance.

La démarche se termine par le renseignement de vos coordonnées. En général, vous avez à renseigner votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Ils vont servir à vous tenir au courant de l’évolution du traitement de votre dossier. Vous êtes tenu au courant par email lorsque votre dossier est pris en charge.

Le site qui prend en charge votre demande vous communique un mot de passe et un identifiant. Ils vous servent à accéder à votre compte. Celui-ci est nécessaire pour que vous puissiez avoir accès à tout moment aux avancées de votre requête.

Que faut-il payer ?

En règle générale, vous avez à payer la somme de 25 euros en guise de frais de dossier. Cependant, dans certaines régions, il faut payer une somme supplémentaire. Il s’agit de la taxe régionale. Son montant varie en fonction de la ville où vous vous trouvez.

Pourquoi la démarche en ligne ?

La démarche en ligne a facilité l’accès et le traitement des formalités liées à la possession d’un permis de conduire. En numérisant la démarche, l’État facilite la réalisation de la demande de duplicata. Vous n’avez plus à faire la queue pour effectuer votre requête. Vous pouvez le faire à partir de chez vous et à n’importe quel moment.

Étant donné que le traitement de votre dossier est beaucoup plus rapide, vous obtenez votre nouveau permis de conduire beaucoup plus rapidement. La plupart du temps, la demande des clients est prise en compte sous un délai de 24 heures. Une fois que le nouveau permis de conduire est fini, vous le recevez parvoie postale à l’adresse postale que vous avez mentionnée. Faites donc attention à ne pas fausser l’information de celle-ci.