Les meilleurs types d’éclairage pour illuminer votre cuisine

Oct 22, 2021 | Maison

L’éclairage de votre cuisine joue un rôle absolument essentiel dans la façon dont votre conception se marie ensemble, et a un impact très perceptible sur la fonctionnalité de votre espace.

De nombreux propriétaires de maison remettent à plus tard ou ignorent l’éclairage de la cuisine, et négligent de le planifier en conséquence. Cela ne peut que se terminer en larmes ! Quel est l’intérêt de ces superbes armoires en acajou et de ce beau comptoir en granit si personne ne peut les voir correctement ?

Ne vous retrouvez pas à regretter vos décisions en matière de conception de cuisine. Tenez compte de l’éclairage dès le départ ! 

Mais comment planifier l’éclairage de votre cuisine ? Il existe plusieurs types d’éclairage à prendre en compte, et tout dépend de la façon dont vous voulez que votre cuisine soit présentée, et surtout, de la façon dont vous voulez l’utiliser. Tenez compte de ces types d’éclairage pour concevoir votre cuisine parfaite.

 

Esthétique de l’éclairage de la cuisine

Afin d’offrir le meilleur éclairage possible pour l’attrait visuel, tenez compte des éléments suivants :

L’éclairage ambiant

Également appelé « éclairage général », l’éclairage ambiant est utilisé pour fournir la majeure partie de la lumière dans votre cuisine. L’éclairage ambiant tient souvent compte de la lumière naturelle et doit éviter de surcharger la pièce pendant la journée, mais fournir suffisamment de lumière pour une utilisation générale le soir. Pour ce faire, il est facile d’utiliser des lustres, des rails d’éclairage ou des luminaires muraux.

Éclairage d’accentuation

L’éclairage d’appoint est utilisé pour éclairer les éléments de votre cuisine qui doivent attirer l’attention. Il peut s’agir de porcelaine fine ou d’une œuvre d’art particulièrement raffinée. L’éclairage encastré ou sur rail est particulièrement efficace à cet effet, de même que les spots doux.

Considérations relatives à l’attrait visuel

D’une manière générale, il faut viser une lumière suffisante, mais éviter de surcharger les sens de votre famille et de vos invités. Vous voulez fournir un éclairage attrayant et adéquat, mais vous ne voulez pas aveugler qui que ce soit. C’est pourquoi il est si important d’inclure l’éclairage dans votre plan de conception initial !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert électricien 93.

 

L’éclairage à des fins pratiques : L’éclairage de travail

L’éclairage de travail est utilisé pour fournir un éclairage suffisant pour effectuer des tâches spécifiques (donc : éclairage de travail), et doit être installé dans un but précis. Il peut s’agir de votre cuisinière, d’une zone de découpe et de préparation, ou d’un espace consacré au travail ou au jeu. L’éclairage direct est le plus efficace lorsqu’il fournit un éclairage suffisant et non éblouissant. Ces luminaires fonctionnent particulièrement bien :

L’éclairage sur rail

L’éclairage sur rail est assez explicite. Les lampes sont fixées à un rail, qui est installé de manière à éclairer directement votre espace de travail. Cette option est idéale, car l’éclairage vertical ne vous gênera probablement pas dans votre travail et fournit une lumière suffisante pour éviter la fatigue oculaire.

L’éclairage suspendu

Un luminaire suspendu est une source unique de lumière suspendue à un support. Ils sont disponibles dans une grande variété d’apparences attrayantes et peuvent s’adapter à presque tous les plans de conception, ce qui vous donne une certaine flexibilité dans votre prise de décision.

Éclairage encastré

Les lampes encastrées sont installées dans un espace creux, généralement sous des meubles ou des armoires existantes. Elles fournissent une excellente source de lumière, sans luminaires encombrants ou positionnement difficile. Elles sont parfaites pour les espaces de travail sur le comptoir.

Sources de lumière portables

Si aucune de ces solutions ne vous convient, ou si vous avez besoin d’une quantité de lumière très spécifique pendant une durée limitée, un bon lampadaire ou une lampe mobile pourrait être la solution qu’il vous faut.

Quand appeler un plombier d’urgence

Quand appeler un plombier d’urgence

Il existe de nombreux types de problèmes de plomberie auxquels sont confrontés les propriétaires d’Argenteuil aujourd'hui. Cependant, certains problèmes surviennent plus que d'autres. Ces problèmes sont généralement les raisons pour lesquelles les propriétaires ont...