Les outils indispensables pour tout petit commerce

Juin 18, 2021 | High Tech

Pour la bonne gestion d’un petit commerce, l’utilisation d’un certain nombre d’outils est indispensable. Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un restaurant, d’une boutique ou d’un supermarché, vous devez recourir à certains instruments et techniques pour assurer la bonne marche de vos activités. Voici une liste d’outils dont vous devez disposer si vous prévoyez de lancer un petit commerce.

Caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse fait partie des éléments incontournables pour un petit commerce. Si l’outil existait autrefois sous forme analogique, il est possible, depuis quelques années, de profiter d’un modèle tactile. Bien plus avancé, ce type de caisse possède beaucoup de fonctionnalités qui facilitent la tâche aux commerçants. En effet, mis à part les fonctionnalités basiques comme le calcul des recettes, elle facilite la saisie des achats ou des commandes (au restaurant). Très intuitive, la caisse tactile est facile à prendre en main. Toutefois, il vous faut un logiciel de gestion compatible à votre activité. Grâce à ce programme, de multiples tâches peut être effectuées : gestion des stocks, gestion des plannings, gestion des campagnes promotionnelles et salaires, etc. Il existe différents types de logiciels. Il convient ainsi de trouver celui offrant beaucoup de fonctionnalités et d’options. Notez qu’avoir la possibilité d’enregistrer l’ensemble de vos transactions facilite énormément la comptabilité. De plus, gardez à l’esprit que le système d’encaissement de l’outil doit impérativement être certifié. L’utilisation d’un système non-conforme est passible d’une amende pouvant s’élever à plus de 7000 euros.

Imprimante ticket de caisse

Comme le stipule son nom, une imprimante ticket de caisse vous permet d’imprimer des factures suite à un paiement. Certains modèles de caisse enregistreuse tactile disposent de la fonction impression ticket de caisse. L’imprimante ticket s’emploie aussi bien dans les centres commerciaux qu’au sein des magasins. Si l’outil est très utilisé, c’est en raison de sa capacité à conserver une trace de chaque paiement réalisé. Une fonctionnalité pouvant s’avérer utile dans le cas d’un retour d’une commande. L’un des avantages de l’imprimante ticket est aussi le gain de temps. Il existe également des imprimantes ticket-chèque. Ce modèle dispose d’une double fonction : l’impression des factures et le traitement des chèques. En plus de la rapidité qu’offre l’outil, cela vous permet de sécuriser les encaissements par chèques. Pour choisir une imprimante ticket, prenez le soin de vérifier la vitesse des impressions. Vous devez connaître le nombre d’impressions que vous avez la possibilité de faire par minute. Il est aussi primordial de s’assurer que l’imprimante est bien compatible à la caisse enregistreuse.

La machine à carte bancaire et le lecteur code-barre

Pour un petit commerce, vous avez également besoin d’une machine TPE encore appelée terminale de paiement. Elle permet de réaliser une transaction en se servant d’une carte bancaire de façon instantanée. Une fois la carte insérée, le client inscrit son code confidentiel pour autoriser l’opération. Il s’agit d’un outil indispensable puisque les paiements en liquide se font de moins en moins. La plupart des clients trouvent ce mode de paiement très pratique et privilégient donc les enseignes qui s’en servent. En plus d’être d’une extrême facilité d’usage, l’équipement favorise des transactions sécurisées autant pour le client que pour le commerçant.

Par ailleurs, le lecteur code-barre figure parmi les éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre commerce. En effet, un travail manuel peut très vite entraîner des erreurs pouvant impacter les données de gestion comme le stock ou l’inventaire. En utilisant une douchette, les erreurs peuvent être évitées. L’usage de cet outil aide à réaliser un travail précis. Il existe des lecteurs code-barres avec et sans fil. Le modèle sans fil est plus adapté car vous pouvez le déplacer partout quand vous le souhaitez.

Somme toute, voilà les outils indispensables pour un petit commerce. En dehors de ceux listés, d’autres outils comme l’afficheur client ou l’imprimante code barre ont également leur utilité.

 

Quelques conseils pour bien choisir ses fenêtres

Quelques conseils pour bien choisir ses fenêtres

PVC, bois, aluminium... vous ne savez pas quel matériau choisir pour les fenêtres. Vous ne savez pas quel type de fenêtres installer selon la pièce. Ou, quel verre choisir ? Voici les principaux critères d’analyse et de prise en compte de la fenêtre de sélection....

Comment choisir un freelance dans le référencement naturel ?

Comment choisir un freelance dans le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO représente un élément essentiel dans la réussite et l’évolution d’une activité en ligne. En effet, sans ce dernier, vous n’avez pas la possibilité de faire connaitre votre business auprès des internautes et donc de le rendre rentable....

Quel est le vrai coût d’une installation électrique ?

Quel est le vrai coût d’une installation électrique ?

Pour les clients, les devis laconiques, peu précis, voire incomplets qui concernent les installations électriques dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, sont souvent très difficiles à déchiffrer. Du coup, on peut avoir la sensation légitime de...