Une fuite d’eau est un problème fréquent, mais elle peut provoquer une inondation dans votre domicile ou celui de vos voisins, si elle n’est pas traitée à temps.

Les origines d’une fuite d’eau sont multiples : celle-ci peut être liée à une canalisation percée, à un joint usé ou encore à une pièce défaillante. Quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir rapidement afin de colmater l’écoulement d’eau et de limiter les dégâts.

Si votre pensez avoir une fuite dans votre baignoire, tentez de réagir le plus vite possible et demandez l’aide d’un plombier professionnel. Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de détection et réparation de fuites, suivez les étapes-ci-dessous.

Coupez l’arrivée d’eau

Avant tout chose, il faut savoir qu’il existe de différents types de fuites. Celles qui sont visibles, peuvent être identifiées rapidement à l’œil nu et peuvent être facilement réparées. Toutefois, les fuites encastrées ou situées sous les baignoires sont difficiles à détecter et nécessitent généralement l’intervention d’un expert de recherche fuite d’eau Paris 1 : c’est le seul capable de les repérer grâce à des techniques de détection non destructives.

Si vous subissez une fuite d’eau apparente, vous pouvez procéder vous-même aux travaux de sa réparation. Commencez par fermer la vanne d’arrivée d’eau afin de colmater la fuite de manière provisoire. Ensuite, allez chercher au niveau du siphon de votre baignoire.

Inspectez le siphon et remplacez-le, si nécessaire

En fait, le siphon est un élément indispensable sur tout appareil sanitaire installé dans une salle de bain. Une fois fissuré, usé ou mal placé, il peut provoquer de fuites indésirables. Afin de vérifier l’état de votre siphon, retirez la trappe de visite de votre baignoire puis revissez-le correctement à son évacuation. S’il est défaillant, remplacez-le par un nouveau avant de remonter le tout.

Vérifiez le trop-plein de votre baignoire

Il s’agit d’un tuyau qui assurer l’évacuation d’une partie de l’eau vers les conduits des eaux usées. Il est très utilisé dans les baignoires. Toutefois, si le trop-plein est endommagé ou mal réglé dans le siphon, il peut entrainer parfois des fuites importantes. Afin d’éviter cela, vérifiez alors le volant de fermeture du clapet et assurez vous que le trop-plein (le tuyau) est bien accordé au siphon.

Sachez que ces deux types de fuites peuvent être constatées à l’œil nu, notamment si votre sol est étanche et que l’eau coule sur la surface plutôt que chez votre voisin qui habite à l’appartement en-dessous de le vôtre.

Contrôlez le joint de la bonde, et changez-le, si besoin

Une fuite d’eau dans une baignoire peut provenir d’un problème au niveau du joint la bonde. Difficile à identifiée, cette fuite peut être la cause d’une vétusté du joint ce qui a permis  à l’eau de s’écouler hors le siphon et tomber ainsi sur le sol de votre salle de bain.

En cas de fuite encastrée, vous risquez d’avoir des infiltrations qui peuvent se propager  dans la dalle de votre voisin. Si ce dernier vient de vous avertir sur la présence de traces d’humidité dans son plafond, tentez de réagir rapidement en faisant appel à un plombier spécialiste dans la réparation des fuites et le remplacement chauffe-eau Paris 10. En effet, le goutte-à goutte, peut se transformer à un dégât des eaux, s’il n’est pas traité à temps !

Demandez l’aide d’un plombier

Certaines fuites d’eaux requièrent l’intervention d’un plombier professionnel, même si vous avez des connaissances en plomberie. Si vous êtes aussi parmi les personnes qui n’ont pas tendance à s’attaquer aux problèmes domestiques, faites le recours alors à artisan plombier qui est en mesure d’intervenir rapidement et de réparer tous les types de fuites d’eau.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur mais vous craignez d’empirer la situation, n’hésitez pas alors à vous retourner vers une personne qualifiée pur une intervention rapide et durable !