Pour apporter plus de modernité, de luminosité et de praticité à votre maison, songez à l’équiper de grandes baies vitrées. Presque toutes les maisons d’architecte du moment disposent en effet de ce genre d’ouvertures car la baie vitrée est très tendance et procure de nombreux avantages.
Voici toutes les raisons d’opter pour de grandes baies vitrées.

Isolation

A la différence des fenêtres, les baies vitrées constituent de bons isolants. Elles ne laissent entrer ni le froid, ni les courants d’air et conservent la fraîcheur des pièces en été. Ce qui signifie donc qu’elles augmentent le confort thermique de l’habitat.
Mis à part cela, elles permettent aussi de réduire les factures de chauffage car elles laissent entrer les rayons du soleil à l’intérieur des pièces. Et bien sûr, plus elles sont grandes, plus elles sont performantes.

Luminosité

L’autre avantage des baies vitrées XXL, c’est qu’elles rendent les pièces de la maison plus lumineuses. Ainsi, il n’y a plus besoin d’utiliser des lumières artificielles pour éclairer celles-ci pendant la journée, puisque la lumière naturelle suffit. Une fois de plus, cela permet de réduire les factures d’électricité car les différents luminaires ne sont activés que pendant la nuit.

Esthétique

Côté esthétique, il n’est plus à prouver que les baies vitrées XXL habillent parfaitement la maison. Elles peuvent être installées n’importe où : dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre ou à l’étage et peuvent se décliner en différentes couleurs et finitions.

Qualité

En ce qui concerne la qualité des baies vitrées, celle-ci dépend en général des matériaux de fabrication. Les plus prisées en ce moment sur le marché sont les baies vitrées XXL en aluminium car elles peuvent répondre aux caprices déco des architectes et propriétaires. A noter que la baie vitrée alu propose également une très bonne isolation thermique. Les baies vitrées XXL en PVC, en revanche, sont assez rares. Pourtant, la baie vitrée PVC garantit à la fois confort thermique et sécurité.
Enfin, il faut citer aussi les baies vitrées XXL en bois, notamment la baie vitrée coulissante en chêne massif ou en bois exotique. Celles-ci peuvent apporter une touche d’originalité à la maison mais elles sont souvent mélangées avec d’autres matériaux pour prolonger leur durée de vie.

Sécurité

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les grandes baies vitrées sont souvent constituées par une vitre épaisse de type double vitrage ou triple vitrage. Ce qui renforce donc l’isolation et la sécurité de la maison, puisque ces types de vitrage disposent d’une forte résistance thermique et sont suffisamment solides pour résister aux chocs, à la casse, aux tentatives d’effraction, aux armes à feu, voire même aux explosions.
Enfin, s’il s’agit de vitrages feuilletés, ils seront composés de vitres collées par un ou plusieurs films élastiques et résistants. Ces derniers permettent d’éviter les accidents domestiques car les films offrent un bon maintien qui empêche les projections de verre. Enfin, comme les deux vitrages cités plus haut, ils assurent également une meilleure sécurité en cas de tentative d’effraction.