Nos conseils pour gérer le stress managérial en période de Covid.

Août 17, 2021 | Actualités

En tant que manager vous êtes en première ligne.  Vous avez peut-être dû accepter suite à la crise économique liée au Covid-19 une réduction de salaire, vous avez éventuellement dû licencier des employés et annoncer de mauvaises nouvelles à vos employés.

Le stress managérial est forcément accru en cette période de pandémie, il existe des moyens pour le contrôler et ne pas le laisser dominer votre quotidien.

 

La crise du Covid bouleverse notre vie professionnelle

 

La crise du Covid-19 a mis à mal les cadres. Que pouvez-vous faire pour rester concentré et optimiste pendant cette période incertaine ? Comment pouvez-vous apprendre à recadrer la situation à laquelle vous êtes confronté ? À qui pouvez-vous vous confier ? Et que pouvez-vous faire pour vous ressourcer lorsque la plupart de vos sources d’énergie habituelles ne sont pas disponibles ?

L’urgence sanitaire actuelle pèse sur le psychisme des cadres gestionnaires. En tant que gestionnaire, vous n’êtes pas sûr de ce que vous êtes censé faire et de la façon dont vous êtes censé le faire.

Réussir à surmonter la crise actuelle dépend de votre capacité à gérer ces émotions. Dans des moments comme celui-ci, la qualité de votre leadership dépend de la façon dont vous percevez le stress et de votre capacité à vous adapter à l’adversité et à la gérer.

Voici quelques recommandations sur la manière dont les managers peuvent diminuer le stress managérial :

 

1) Optez pour l’autocompassion

La décision de leadership la plus essentielle que vous puissiez prendre pendant cette crise est de choisir l’auto-compassion. Il ne s’agit pas de trouver des excuses ou d’être complaisant.

Il s’agit plutôt de vous traiter avec indulgence, comme le ferait un bon ami. Et même s’il est difficile de cultiver un état d’esprit optimiste pendant une pandémie mondiale, c’est l’un des moments de votre vie et de votre carrière où vous devez vous forcer à penser positivement.

Cela ne signifie pas qu’il faille se trouver des excuses ou être complaisant, mais plutôt d’oriente d’une manière plus douce et tolérante votre analyse personnelle. Regardez-vous comme un vieil ami ou un mentor qui souhaiterait obtenir le meilleur pour vous, une telle approche empathique sera de nature à vous rassurer et vous permettra de prendre du recul.

Trop de managers se critiquent eux-mêmes pour chaque petite erreur et chaque décision sous-optimale prise. L’auto-harcèlement nuit à votre santé mentale et physique et ne profite pas non plus aux personnes qui vous entourent. Il est en effet difficile d’aller de l’avant quand on s’en prend à soi-même.

 

2) Réfléchissez à votre objectif

L’une des raisons pour laquelle la pandémie du Covid-19 est si douloureuse sur le plan personnel et professionnel est que trop souvent notre but dans la vie est lié à notre avenir et aux craintes qui en découlent.

Peut-être aviez-vous prévu de demander une promotion pour certains membres de votre équipe, ou peut-être vous apprêtiez-vous à donner le coup d’envoi d’un nouveau projet prometteur, ou même à poursuivre un changement de carrière.

Avec ces plans dissous, il est facile de se sentir coincé et frustré. Il fait se concentrer sur ce qui est vraiment important dans votre vie et votre travail et réfléchir à ce qui vous dynamise et vous inspire.

 

3) Posez-vous les bonnes questions :

Par exemple :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Qu’est-ce qui mérite d’être protégé ?
  • Qu’est-ce qui vaut la peine qu’on s’y accroche ?

La poursuite de vos objectifs et de ceux de votre équipe peut être mise en attente, mais essayez de ne pas perdre de vue la situation dans son ensemble.

Rappelez-vous plutôt vos objectifs professionnels fondamentaux puis réfléchissez à la manière de vous réadapter aux circonstances ajustées suite au Covid-19.

 

4) Rester concentré et optimiste

Ne délaissez pas votre épanouissement personnel, vous devez trouver un équilibre sain entre votre vie professionnelle et personnelle.

Pensez à ce qui est important pour vous :

  1. Réservez du temps pour faire ce qui vous stimule et vous inspire :
  2. Faites de l’exercice,
  3. Lisez un bon livre,
  4. Tendez la main à vos amis et collègues,
  5. Faites régulièrement des pauses dans votre travail et dans les informations.

En bref trouvez les lueurs d’espoir et ce qui vous passionne afin d’améliorer l’équilibre travail – vie personnelle qui vous correspond, vous en sortirez plus fort !

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