Permis de conduire : comment se passe l’examen ?

Avr 13, 2022 | Automobile

L’obtention d’un permis de conduire est un passage obligatoire pour toute personne souhaitant circuler en auto. Pour cela, vous devez passer les examens de conduite et du Code de la route. Pour vous aider à mieux préparer ces épreuves, découvrez leur déroulement.

Déroulement de l’épreuve théorique 

L’épreuve théorique ou l’examen du Code de la route est programmé avant l’épreuve pratique en vue de l’obtention d’un permis de conduire. Arrivée au centre d’examen, une vérification de votre identité sera effectuée. Une fois dans la salle, vous devez éteindre votre téléphone ainsi d’autres objets pouvant produire des sons.

Pour ce qui est de l’épreuve proprement dite, elle est proposée sous forme de questionnaire à choix multiple. Vous avez une demi-heure pour donner des réponses à 40 questions dont chacune est composée de 4 choix. Vous devez donner 35 bonnes réponses parmi les questionnaires. En commettant plus de 5 fautes, vous allez devoir repasser votre Code de la route.

Il faut noter que les 40 questions se rapportent à 10 thèmes majeurs du Code de la route à savoir :

  • La circulation routière.
  • Le conducteur.
  • Les autres usagers.
  • Les notions diverses.
  • Les premiers secours.
  • Prendre et quitter son véhicule.
  • La mécanique auto et les équipements.
  • La sécurité du passager et du véhicule.

La réussite à l’ETG vous donne le droit de passer au maximum 5 fois l’examen de conduite. Si vous échouez à votre cinquième tentative, vous devez repasser l’examen théorique avant de pouvoir vous représenter à l’épreuve pratique. Par conséquent, il vous est conseillé de suivre des cours auprès d’une auto-école confirmée, physique ou en ligne, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les étapes de l’examen pratique 

L’épreuve de conduite a pour objectif d’évaluer les compétences et aptitudes d’un jeune conducteur. En tout, l’examen se déroule durant 32 minutes où vous serez amenés à passer différentes étapes.

  • L’installation au poste de conduite

Lorsque l’examinateur vous invite à prendre place au volant, vous devez vous y conformer en effectuant une vérification minutieuse de votre siège. Assurez-vous que cette dernière vous offre un accueil confortable. N’oubliez pas de jeter un œil à vos rétroviseurs afin de contrôler leur hauteur et leur angle. Ces différents gestes vous permettent de récolter 2 points.

  • Le test de vue

Pour s’assurer que vous ne serez pas un danger pour les autres acteurs de la circulation, votre qualité de vue sera observée par l’examinateur. Ne vous étonnez pas à cet effet si ce dernier vous invite à épeler à haute voix la plaque d’immatriculation d’un véhicule se trouvant à quelques mètres. Il se peut que l’examinateur mette un terme à l’épreuve si vous ne réussissez pas à cette étape.

  • Vérifications intérieures et extérieures

Les vérifications intérieures et extérieures du véhicule sont une étape à ne pas négliger puisqu’elle vous rapporte 3 points.

Pour la vérification intérieure, l’examinateur va vous demander de lui présenter par exemple le certificat d’immatriculation. Il peut également vous imposer à une identification d’un témoin d’alerte qui s’affiche sur le tableau de bord. Pour celle de l’extérieure, l’interrogateur va par exemple vous inviter à un contrôle de l’état des balais d’essuie-glace.

Lors de vos séances de révision et durant les heures de conduite avec votre moniteur, n’hésitez pas à poser des questions là-dessus.

  • La conduite en autonomie

Une fois que ces étapes sont accomplies, l’épreuve va se poursuivre par la vérification de votre conduite. Pour avoir votre permis de conduire, l’examinateur va vérifier que vous avez la capacité de conduire sans être accompagnée. À cet effet, il va passer à la loupe votre capacité d’analyse et vos réponses face à une situation donnée. Durant les 5 minutes où vous allez conduire en toute autonomie, il va vérifier que vous respectez parfaitement les règles de la sécurité routière. Sachez que l’itinéraire peut être défini à l’avance ou proposé par l’interrogateur en cours de route.

  • Les manœuvres imposées

Au cours de l’épreuve pratique, l’examinateur va vous imposer à deux manœuvres parmi les 6 options disponibles. Raison pour laquelle il est judicieux de fréquenter une école de conduite agréée afin que vous puissiez toutes les maitriser. Il s’agit :

  • De la marche arrière en ligne droite
  • De la marche arrière dans une courbe
  • Du stationnement en créneau
  • Du stationnement en épi
  • Du stationnement en bataille
  • Du demi-tour

Outre votre capacité à effectuer sans encombre ces manœuvres, l’examinateur va aussi évaluer votre attitude envers les autres usagers et la signalisation. En maitrisant ces différentes épreuves grâce à des heures d’entrainement, vous avez la chance d’obtenir votre permis de conduire. Cependant, il existe d’autres astuces pour avoir des points supplémentaires. Il suffit que vous soyez courtois et que vous adoptiez une conduite économique.

Que vous alliez passer l’épreuve de conduite ou l’examen du Code de la route, il est indispensable que vous constituiez des dossiers. Vous devez ensuite faire parvenir ces derniers à la préfecture pour que votre inscription soit prise en compte. Environ 3 semaines après l’envoi des dossiers, les autorités vous feront parvenir votre convocation. Cette dernière est à présenter avec votre carte d’identité lors des épreuves. En général, les résultats de l’ETG sont publiés en ligne dans les 2 heures suivant l’examen. Pour l’épreuve de conduite, vous devez attendre 48 heures maximum.