Pourquoi faut-il ramoner sa cheminée?

Août 23, 2021 | Maison

Les travaux de ramonage de cheminée sont incontournables chaque année pour maintenir la performance de votre appareil à combustion. Non seulement ces opérations visent à préserver son efficacité le long de la saison hivernale, mais elles servent également à protéger l’ensemble des pièces de votre maison de l’humidité. Autrement, il y a des avantages supplémentaires dont vous pouvez bénéficier en effectuant l’entretien de votre foyer. A priori, cette intervention peut vous sembler facile à réaliser donc vous pouvez vous demander pourquoi faire appel à un ramoneur ? Pour mieux répondre à votre question, vous trouverez également dans cette rubrique les risques, si cette opération n’est pas exécutée correctement.

Bénéficier des avantages d’une cheminée ramonée

Les travaux de ramonage de cheminée peuvent vous procurer de nombreux avantages, particulièrement lorsque les hivers deviennent rudes. En effet, un appareil à combustion bien entretenu montre plus de productivité, puisque votre conduit sera délesté des résidus et des suies qui l’encombrent. Ainsi, la circulation de l’air est favorisée, ce qui engendre un accroissement de la distribution de chaleur. En d’autres termes, la transmission de l’énergie au fluide caloporteur ne se heurte à aucun obstacle. De plus, grâce à cette performance remarquable, vous pouvez diminuer votre consommation.

Vous contribuez également à la préservation de l’environnement, car le gaspillage des combustibles (à savoir les buches) reste limité. De ce fait, les particules rejetées dans l’atmosphère sont amoindries et comme les quantités utilisées sont réduites vous pouvez en même temps économiser sur votre facture. En outre, ces réalisations prolongent la durée de vie de votre foyer et en minimisant sa détérioration. En effet, l’accumulation de déchets dans votre conduit après usage provoque la dégradation rapide de ses composants, en raison de l’existence des matières chimiques très corrosives.

Eviter les risques d’accident provoqués par une cheminée mal entretenue

Généralement, certains propriétaires ne sont pas suffisamment exigeants sur les travaux de ramonage de cheminée. Pourtant, cette négligence peut conduire à des risques importants pour la santé des habitants et leur finance même.

En effet, après chaque usage, les suies et les goudrons s’accumulent dans le conduit et peuvent déboucher sur le foyer. Si ces dépôts ne sont pas éliminés systématiquement, ils peuvent prendre feu et se propager rapidement dans l’installation. De ce fait, de graves accidents risquent de survenir et engendrer des séquelles irréversibles. De la même manière, avec la refoulée des fumées, des gaz ou des particules toxiques viennent envahir le logement entier et provoquent ainsi l’intoxication ou l’asphyxie des résidents. De plus, vous devez savoir que certaines émanations sont dangereuses notamment en raison de leurs propriétés indétectables aux sens, telles que des monoxydes de carbone.

Par conséquent, vous devez faire appel à un artisan ramoneur en Seine et Marne sur ce site , afin de garantir que les interventions seront effectuées dans le respect des normes. En outre, sans le certificat délivré par un professionnel, vous ne serez pas indemnisés par les assurances, en cas d’incidents. Vous risquez même d’écoper d’une amende allant jusqu’à 450 euros.

En résumé, il est important de veiller à la qualité de vos travaux de ramonage de cheminée pour profiter sereinement de l’efficacité de votre appareil. Non seulement, ils permettent de prolonger sa durée de vie, mais ces interventions vous offrent également la possibilité de faire des économies et de préserver l’environnement. De plus, vous vous exposez à de graves accidents en négligeant ces opérations.

Quand appeler un plombier d’urgence

Quand appeler un plombier d’urgence

Il existe de nombreux types de problèmes de plomberie auxquels sont confrontés les propriétaires d’Argenteuil aujourd'hui. Cependant, certains problèmes surviennent plus que d'autres. Ces problèmes sont généralement les raisons pour lesquelles les propriétaires ont...