Un grand nombre de champignons et de parasites se développent d’une manière furtive dans un habitat. Certains sont désormais éradiqués avec rapidité, tandis que d’autres sont plus difficiles à identifier comme le merule. Découvrez les dangers que ces petites bestioles peuvent entrainer à votre maison.
Le mérule : Un fléau pour les propriétaires de maison
Les insectes et les divers parasites s’installent et se développement d’une manière subtile dans une maison. Certains sont facilement éradiqués du fait de la mise en place de diagnostic obligatoire dans certaines zones, c’est le cas du termite. Cependant, d’autres restent encore plus difficiles à identifier comme le mérule.
Le merule est une espèce de champignon qui s’attaque principalement aux boiseries des bâtiments qui présentent un excès d’humidité. Il est communément appelé « lèpre des maisons » à cause de sa propagation rapide pouvant causer des dégâts dévastateurs pour tout ce qui est en bois dans votre habitat tel que les poutres, les murs, le plancher. Ces dégâts ont un impact sur la solidité de la structure, pouvant être très dangereux pour les occupants.
La prolifération de mérule : Défaut d’entretien d’une maison
Comme évoqué précédemment, le développement de merule est favorisé par un excès d’humidité à l’intérieur de l’édifice atteinte par le fléau. Ce type de champignon ne pourra donc se propager dans un lieu avec une bonne conception et un bon entretien, en mettant en place une bonne capacité d’aération, un excellent système de chauffage, ou une bonne infiltration d’eau de pluie par exemple, etc.
De plus, la détection de ce type de champignon n’est pas toujours évidente. Il est indispensable d’inspecter régulièrement l’état de vos boiseries. Durant la première phase, vous pourrez voir des filaments de couleur grisâtre sur vos équipements en bois. Si la propagation est arrivée à un stade plus avancé, l’équipement ou l’édifice qui en est atteint commence à se décomposer avec une odeur de moisissure très forte.
Le plus inquiétant, c’est le fait de savoir que le mérule ne meurt pas dans des conditions défavorables, lorsque l’humidité surviendra, le champignon continuera à nouveau son développement.
Comment se débarrasser de ce champignon ?
Le mérule peut très bien être éliminé selon plusieurs étapes, il faut :
- Se débarrasser de l’excès d’humidité dans le logement, un environnement qui est favorable au développement de ces champignons ;
- Rendre sec l’infrastructure, à l’aide de divers procédés pour évacuer ou éviter une accumulation d’humidité ;
- Réparer les structures atteintes par le champignon, le mieux est de tout de suite procéder à un remplacement des équipements en fonction du degré de manifestation du mérule ;
- Utiliser des traitements fongicides pour détruire le fléau, un traitement à base de produits chimiques et toxiques qui est pulvérisé à forte température dans la zone concernée.
Quel est le cout pour éliminer la manifestation de mérule ?
Le cout à débloquer pour procéder à l’éradication des champignons tels que le mérule est en fonction de l’ampleur des dégâts provoqués ainsi que du type de la structure à traiter. Seul un professionnel dans le domaine peut réaliser une éradication, avec un diagnostic fait au préalable.
Toutefois, les prix peuvent devenir importants. Si vous pensez à prendre une assurance, vous devez savoir que la plupart des compagnies d’assurance excluent les travaux de rénovation causés par une manifestation de mérule sous prétexte que l’infestation en question est due à un mauvais entretien de l’endroit concerné.
Si par exemple, le développement de mérule est observé suite à un dégât des eaux, l’assurance de votre habitat prendra en charge les différents dommages entrainés par ce dégât, il prendra également à sa charge les honoraires de l’expert en diagnostic, mais le traitement contre le mérule est exclu.