Vacciner son chat est une chose essentielle qui permet de le protéger contre certaines maladies qui peuvent être mortelles. Cela permet aussi de s’assurer que votre animal est en bonne santé et que sa croissance se déroule normalement. Tout au long de sa vie, le chat fait souvent face à des maladies dangereuses dont certaines sont incurables. Le meilleur moyen de prévenir ces pathologies est de le faire vacciner. Découvrez l’importance du vaccin pour chat et le coût de cette vaccination.

La vaccination chat : contre quelles maladies ?

On vaccine le chat pour prévenir les maladies mortelles telles que :

Le Coryza

C’est une pathologie qui touche les voies respiratoires supérieures et qui se présente sous forme de rhume ou de grippe. Le Coryza associe plusieurs virus comme le réovirus, le calicivirus et l’herpèsvirus et est une maladie contagieuse. Les symptômes sont un état de fatigue, des yeux qui coulent, un nez qui coule, des éternuements. La transmission se fait par éternuement.

Le typhus

Egalement Panlucopénie féline, le typhus est une maladie qui s’attaque aux globules blancs et qui se développe dans le tube digestif et la moelle osseuse du chat. Les principaux symptômes sont une fièvre, des diarrhées et des vomissements. Le typhus se transmet par les secrétions de l’animal affecté.

La leucose féline

La manière dont évolue cette maladie est comparable au SIDA chez l’être humain. Toutefois, il est important de préciser que l’homme ne peut pas être contaminé par cette leucose. Généralement, les symptômes sont invisibles les premières années mais les défenses immunitaires du chat sont très affaiblies. La leucose féline se transmet facilement par le sperme, la salive ou le sang.

La rage

Lorsque le chat est touché par la rage féline devient agressif. Cette maladie est transmissible à l’homme par morsure et est mortelle aussi bien pour le chat que pour l’homme. La rage féline est causée par le virus rabique.

A quel âge faire la première vaccination du chat ?

Pendant ses premières semaines, le chaton est protégé par les anticorps transmis via le lait maternel. Ceux-ci le protègent ainsi contre les maladies. Toutefois, l’efficacité des anticorps est réduite après quelques semaines. Il devient alors essentiel de procéder à la vaccination du chat pour renforcer son système immunitaire.

L’âge idéal pour commencer à faire vacciner son chat est de 8 semaines. Quant au vaccin contre la rage, il se fait à partir du troisième mois.

Quel est le coût de la vaccination du chat ?

Voici les différents tarifs de la vaccination pour chat. Il est important de préciser que quel que soit l’âge du chat, la vaccination se fait en deux phases : une primovaccination qui est la première vaccination et qui se fait en trois injections espacées d’un mois et les rappels annuels permettant de renforcer l’immunité du chat. On distingue plusieurs formules de vaccination en fonction du mode de vie de l’animal.

Formule minimale pour un chat qui vit seul en appartement

  • Primovaccination à partir de 8 semaines : vaccins contre le coryza et le typhus. Le prix est de 75 euros environ.
  • Primovaccination seconde injection : vaccins contre le coryza et le typhus. Le tarif est d’environ 75 euros.
  • Primovaccination 3éme injection : vaccin contre le coryza et le typhus. Le prix est d’environ 75 euros.
  • Rappel annuel : le premier rappel se fait entre 6 et 12 mois : vaccin contre le coryza et le typhus. Le coût est de 75 euros environ.

Formule minimale pour un chat qui vit avec d’autres chats ou qui a accès à l’environnement extérieur

  • Première injection primovaccination à partir de 8 semaines : vaccination contre le coryza, le typhus et la leucose. Le coût est d’environ 85 euros.
  • Seconde injection primovaccination : vaccination contre le coryza, le typhus et la leucose. Le coût est d’environ 85 euros.
  • Troisième injection primovaccination : vaccination contre le coryza, le typhus et la leucose. Le coût est d’environ 85 euros.
  • Rappel annuel : vaccination contre le coryza, le typhus et la leucose. Le coût est d’environ 85 euros.

Formule complète pour un chat qui voyage ou qui sort

  • Première injection primovaccination à partir de 8 semaines : vaccination contre le coryza, le typhus et la leucose. Le coût est d’environ 85 euros.
  • Seconde injection primovaccination qui se fait un mois après. Vaccination contre le coryza, le typhus, la leucose et la rage à partir de 3 mois. Le coût est d’environ 90 euros.
  • Troisième injection primovaccination : vaccination contre le coryza, le typhus et la leucose. Le coût est d’environ 85 euros.
  • Rappel annuel : le premier se fait entre 6 et 12 mois puis de manière annuelle. vaccination contre le coryza, le typhus et la leucose. Le coût est d’environ 85 euros.
  • Rappel rage : il se fait chaque année ou chaque trois ans en fonction des pays visités.

Les coûts de la vaccination pour chat peuvent varier légèrement d’une clinique à une autre ou d’une région à une autre.