Quel est le vrai coût d’une installation électrique ?

Juil 16, 2021 | Maison

Pour les clients, les devis laconiques, peu précis, voire incomplets qui concernent les installations électriques dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, sont souvent très difficiles à déchiffrer. Du coup, on peut avoir la sensation légitime de ne pas savoir ce que l’on achète. 

En fait, pour les professionnels, leur première préoccupation est de réaliser des installations perfectionnées, tout en réduisant les coûts pour gagner les marchés. 

Mais, quel est le vrai coût d’une installation électrique ? 

Comment calculer le coût d’une installation électrique ?

Le coût d’une installation électrique ne se fait pas comme on l’imagine. En fait, ça ne réalise pas à un empilement de frais matériels avec un nombre d’heures de main-d’œuvre fixe, parce que le nombre d’heures indispensable varie selon la qualité et l’avancée technologique des outils adaptés.

Le calcul du prix de l’installation électrique est assez simple. En fait, il suffit de multiplier la surface, mesurée par mètre², par 80 à 100 euros (fourchette d’intervention calculée hors taxes). Ce montant n’inclut ni la TVA ni la main d’œuvre. 

L’intervention de ETS-electricien-lyon est estimée en moyenne de 35 à 45 €/ heure HT. La TVA pour une mise en place dans le cadre d’une construction neuve s’élève à 19,5 % contre 7 % dans l’ancienne. Les prestataires peuvent aussi ajouter les frais de leur déplacement, qui coûte environ 20 euros.

Pour minimiser ces frais, il est préférable de faire appel aux prestataires les plus proches de votre chantier. Le recours aux services d’un professionnel pour s’occuper des travaux d’installation électrique assure le respect des normes de sécurité et garantit le bénéfice d’un travail de qualité. 

 

Les facteurs explicatifs de la détermination des prix d’une installation électrique 

Plusieurs paramètres peuvent affecter les prix des interventions d’installation électrique. On vous en parle dans les lignes suivantes.

Les fonctionnalités

Cela paraît évident, mais le coût d’une installation électrique peut varier du tout au tout en fonction de ce que l’on veut faire. Cela peut aller de l’électricité la plus basique (des simples allumages), à de l’électricité traditionnelle un peu plus évoluée (rajout de télérupteurs et de va et vient sur les éclairages), jusqu’aux systèmes domotiques les plus ultimes et les plus sophistiqués. 

Il faut savoir que l’ajout de fonctionnalités exige du temps et le matériel habituel (rajouter des points d’éclairages dans une pièce, à titre d’exemple). Cependant, l’ajout de fonctionnalités plus complexes requiert des outils et des compétences spécifiques (exemple, le pilotage à distance des éclairages).

Le nombre d’heures consacrées 

Pour calculer les frais de l’installation électrique, il faut prendre en considération le nombre des heures consacrées pour l’intervention. Là, on parle des heures et frais d’approvisionnements, les temps de préparation, le temps de remplacements d’erreurs des éléments défectueux, etc. 

Le personnel chargé de l’opération 

Le nombre de professionnels en charge de l’intervention est important, mais leur expérience et leurs degrés de qualification peuvent avoir un impact direct sur le coût global de l’installation électrique. 

Mis à part le coût, un personnel moins qualifié peut faciliter l’interchangeabilité, minimiser les coûts d’arrêts maladie et de turn-over, permet de trouver plus vite de la main-d’œuvre pour faire face aux surcharges. 

Le temps de mise au point

Il ne faut jamais négliger le temps de déverminage de l’installation de circuit électrique. Il faut, dans certains cas, consacrer des heures pour trouver une simple erreur de câblage causant le léger surcoût qu’aurait occasionné l’usage systématique de connecteurs détrompés, à titre d’exemple. 

Bien évidemment, ceci est d’autant plus vrai que la mise en place est complexe. En effet, certaines installations peuvent exiger l’intervention d’un domoticien spécialisé pour la mise au point, ce qui occasionnera des coûts importants.

 

Quelques conseils pour bien choisir ses fenêtres

Quelques conseils pour bien choisir ses fenêtres

PVC, bois, aluminium... vous ne savez pas quel matériau choisir pour les fenêtres. Vous ne savez pas quel type de fenêtres installer selon la pièce. Ou, quel verre choisir ? Voici les principaux critères d’analyse et de prise en compte de la fenêtre de sélection....

Comment choisir un freelance dans le référencement naturel ?

Comment choisir un freelance dans le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO représente un élément essentiel dans la réussite et l’évolution d’une activité en ligne. En effet, sans ce dernier, vous n’avez pas la possibilité de faire connaitre votre business auprès des internautes et donc de le rendre rentable....

Les bases pour une première utilisation réussie de Photoshop

Les bases pour une première utilisation réussie de Photoshop

Photoshop est l’un des logiciels de traitement d’image le plus connu à travers le monde. Il vous permet de faire plein de choses, c’est un outil puissant. Pour profiter réellement de ses compétences, il faut déjà savoir l’utiliser. C’est à ce niveau que beaucoup de...