Quelle quantité d’eau boire quand on fait du sport ?

Sep 6, 2021 | Actualités

Vous aimez le sport ? Ou en pratiquez-vous un ? C’est bien. Vous pensez assez à votre santé. De plus, entretenir une activité physique régulière, quelle qu’elle soit, aide votre organisme à fonctionner normalement et à pouvoir se battre contre la survenue des différentes maladies. Mais pour faire du sport, vous avez besoin d’une bonne dose d’eau. Vous devez bien vous hydrater. Et l’erreur de la plupart des sportifs réside sur le fait qu’ils ne savent pas combien de quantité d’eau ils doivent consommer.  

Pourquoi l’hydratation est-elle si importante pour les sportifs ?

Savez-vous que 60 % du corps humain est composé d’eau ? Eh bien, retenez également que même si vous avez déjà de l’eau en vous, vous avez l’obligation de boire, mais surtout de bien vous hydrater. L’hydratation est essentielle pour permettre à votre organisme de fonctionner normalement et pour compenser vos besoins quotidiens en eau. 

Chaque jour, votre besoin en eau se renouvelle. Et si vous faites du sport ou de l’activité demandant un effort physique, il vous sera encore demandé plus, car puisque vous transpirez vous perdez plus d’eau et donc doit pouvoir les compenser. Et là, vous devez beaucoup y faire attention à la quantité. 

En effet, selon les recommandations de l’Institute of Medecine, un sportif doit boire au moins 3 l d’eau par jour et une sportive 2,2 l au moins. Eh oui, les besoins en eau d’un homme et d’une femme ne sont pas les mêmes. Certes, les fruits et légumes contiennent 80 % d’eau. Vous pouvez évidemment aussi trouver de l’eau dans certaines eaux plates comme le café ou encore le thé. Mais tout cela ne suffit pas pour compenser votre « soif » future. Pour bien vous hydrater, il vous faut de l’eau et rien que de l’eau. 

Pour vous rassurer de ne boire que de l’eau saine et pure, vous pouvez décider d’utiliser un purificateur d’eau portatif comme celui proposé par les purificateurs LaVie. L’avantage ? Au lieu de vous garantir une eau plus agréable à boire côté saveur et odeur, une chose qu’un adoucisseur d’eau peut faire, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie ont la capacité de vous purifier un litre d’eau pour seulement 15 minutes. 

Ils ne vous procurent que de l’eau saine et pure sans aucun agent polluant ni microorganisme nocif pour votre organisme. Ils fonctionnent sur la base d’une technologie de filtration écologique utilisant la lumière UV et ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables. De plus, ils ne créent aucun déchet plastique

Quand et comment donc boire pendant le sport ?

Vous avez compris. L’hydratation du sportif n’est pas la même que celle d’une autre personne. Et c’est assez logique puisque les pertes en eau ne sont pas non plus les mêmes. À titre d’exemple, un footballer peut perdre près de 4 l d’eau après match. Ce qui dit donc que ce besoin en eau varie en fonction de la température ambiante et du taux d’humidité créé au moment de l’entraînement. 

Si vous effectuez donc un sport, vous devez connaître la quantité d’eau que vous devez boire en fonction du type de sport que vous choisissez. Pour vous aider, ayez l’habitude de prendre 500 ml d’eau toutes les 2 à 3 heures avant que vous ne vous exerciez sur terrain. Cela vous aidera à optimiser vos performances physiques. 

Et pendant toute la séance, buvez également 500 ml à 1 l de liquide par heure. L’idéal, c’est de ne boire que de l’eau. Si possible, évitez de boire n’importe quelle eau et de remplir une bouteille d’eau minérale déjà utilisée de l’eau de robinet. Ce n’est pas bien pour votre santé. Non seulement c’est rempli de bactéries et peut-être aussi de produits chimiques issus de la dissolution de la bouteille en plastique dans l’eau, mais l’eau de robinet versée dans cette bouteille n’est pas encore potable.

Quand appeler un plombier d’urgence

Quand appeler un plombier d’urgence

Il existe de nombreux types de problèmes de plomberie auxquels sont confrontés les propriétaires d’Argenteuil aujourd'hui. Cependant, certains problèmes surviennent plus que d'autres. Ces problèmes sont généralement les raisons pour lesquelles les propriétaires ont...