Quelles sont les assurances utiles dans votre foyer ?

Avr 21, 2021 | Maison

Être responsable de son foyer peut nous apporter parfois bien des tracas. Il faut être en mesure de prendre en charge la responsabilité de ses proches autant que la sienne que ce soit vis à vis d’autrui ou d’un tiers. C’est pourquoi, il est important de parfaitement se prémunir et d’être apte à répondre aux actes de chacun de nos enfants ou conjointe. En Tunisie, il existe peu d’assurances obligatoires mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se protéger. Quelles sont les assurances obligatoires et facultatives qui permettent de protéger son foyer de tout aléa du quotidien qui pourrait survenir ?

L’assurance automobile et habitation

La seule assurance réellement obligatoire est l’assurance automobile. En effet, tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance afin d’être en mesure de prendre en charge le strict minimum d’un dommage ou un sinistre fait à autrui. Il est interdit de conduire un véhicule en Tunisie sans avoir d’assurance pour ledit véhicule. Il existe alors 3 paliers de couverture, la minimale sera la responsabilité civile simple qui l’assurance au tiers, ensuite il s’agit de l’assurance au tiers étendu qui comprend quelques garanties en plus de la responsabilité civile et enfin, c’est l’assurance tous risques qui comprend toutes les garanties obligatoires et facultatives.
L’assurance habitation n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour se protéger des sinistres et dommages quelconques qui pourraient survenir tels que les dégâts des eaux, les incendies ou encore le vol. Il est possible de faire une estimation de son bien immobilier et mobilier pour adapter la couverture à la hauteur de la valeur à assurer. L’idéal est d’opter pour la MRH, multirisque habitation, pour avoir une prise en charge intégrale des sinistres.

L’assurance maladie

Adaptable à toutes les situations et les profils, l’assurance maladie est un moyen de se prémunir en cas d’imprévu lié à la santé mais c’est également un moyen d’assurer les finances d’un foyer en fonction du nombre de membres de celui-ci. Faire des devis d’assurance santé permet de trouver la meilleure offre au meilleur prix et de s’assurer d’avoir la couverture nécessaire aux besoins du foyer. Elle n’est pas obligatoire mais elle permet d’établir un budget minimum des frais liés à la santé, surtout s’il s’agit d’imprévus. Plus il y a de membres dans le foyer, plus le risque des dépenses augmente et peut provoquer des difficultés pécuniaires non prévues dans le budget mensuel de l’assuré.

L’assurance responsabilité civile

Enfin, dernière assurance non obligatoire mais vivement conseillée, il s’agit de la responsabilité civile chef de famille. En effet, cette assurance permet de prendre en charge les frais de remboursement liés à un accident effectué au sein du foyer ou à l’extérieur par l’un des membres déclarés vivant dans celui-ci. Le conjoint ou la conjointe, les enfants mineurs et les parents déclarés peuvent bénéficier de la couverture. Il est également possible de couvrir les personnes contractuelles telles que le jardinier ou la femme de ménage. Chacun des membres déclarés peuvent être pris en charge par l’assuré. De ce fait, s’il survient un litige ou un dommage causé à un tiers, alors l’assurance prend en charge les frais liés à ce dernier. De cette manière, le risque de se retrouver dans une situation financière difficile suite à un litige est minimisé et le foyer sera donc protégé. Toutes ces assurances ne sont pas obligatoires mais certaines sont une valeur ajoutée au bien-être de la famille et permettent alors d’établir un budget mensuel bien précis afin de se prémunir des aléas du quotidien qui peuvent parfois nous surprendre.

Tout ce qu’on doit savoir sur l’entretien de camion

Tout ce qu’on doit savoir sur l’entretien de camion

On sait tous à quel point il est important de maintenir son camion en parfait état pour assurer la sécurité sur la route. L'entretien de camion est une composante essentielle de la gestion efficace d'une flotte de véhicules commerciaux. Une maintenance régulière...