Quelques conseils pour bien choisir ses fenêtres

Juil 22, 2021 | Maison

PVC, bois, aluminium… vous ne savez pas quel matériau choisir pour les fenêtres. Vous ne savez pas quel type de fenêtres installer selon la pièce. Ou, quel verre choisir ? Voici les principaux critères d’analyse et de prise en compte de la fenêtre de sélection.

Fenêtres et portes-fenêtres : choisissez le bon matériau

Le choix ou le remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres nécessite une réflexion approfondie. En effet, ce changement a un impact sur la luminosité, le style, le confort et l’isolation thermique de la maison. Lors du remplacement de fenêtres ou de portes-fenêtres, des problèmes de matériaux peuvent survenir : bois, PVC, aluminium ou matériaux mixtes. De par son style chaleureux, la menuiserie bois s’adapte facilement au style traditionnel de la maison et offre l’une des solutions les plus efficaces en termes de conservation de la chaleur. Cependant, les fenêtres et portes-fenêtres en bois nécessitent un entretien complet toutes les 6 à 8 ans, ce qui doit être pris en considération. Hormis un simple nettoyage de surface avec un chiffon humide, les fenêtres et portes-fenêtres en PVC ne nécessitent aucun entretien. De plus, les produits de menuiserie PVC sont durables, et deviennent de plus en plus fins et discrets. Si vous avez des doutes, vous pouvez demander l’avis d’un pro comme https://robane.fr/fenetres/

Quel type de fenêtre choisir ?

Il existe différents types de fenêtres, et toutes les fenêtres ont des caractéristiques spécifiques. Le type de fenêtre ne doit pas être choisi arbitrairement.

Dans certaines pièces, comme les garages ou les caves, des châssis fixes (non ouvrants) ou abattants suffisent.

Dans le séjour, les contraintes d’aménagement (meubles, ouvertures de portes, etc.) sont plus importantes, et les fenêtres à ouverture traditionnelle, basculante et pivotante ou coulissante conviennent très bien. Si vous voulez les volets roulants, n’hésitez pas à contacter https://robane.fr/volets/

Quel type de verre choisir pour les fenêtres ?

Il existe plusieurs vitres différentes, chacune adaptée à un environnement différent. Pour le choisir, il faut ici faire attention à l’orientation de la pièce, mais aussi faire attention à la zone géographique et aux éventuelles nuisances sonores.

En milieu urbain : le double vitrage est indispensable. Offrant une bonne isolation phonique, il limitera sans aucun doute les nuisances sonores de jour comme de nuit.

Pour les pièces exposées au nord ou en zone froide : le triple vitrage est le choix idéal pour vous offrir la meilleure isolation thermique.

Pour les pièces exposées au sud en zone chaude : le verre à contrôle solaire est privilégié Réduisez considérablement la quantité de lumière solaire et évitez que la température ambiante ne monte trop vite.

Pour les pièces qui nécessitent de l’intimité, comme les salles de bain ou les toilettes : le verre dépoli est de loin le meilleur choix.

Choisissez la bonne entreprise

Le bouche-à-oreille reste une bonne technique pour choisir la bonne entreprise de fourniture et d’installation de portes et fenêtres. Vous devez également vous assurer que l’entreprise dispose de dix ans d’assurance et de responsabilité civile. L’obtention de l’agrément du fabricant du système de fermeture ou l’obtention de la certification Qualibat est une garantie supplémentaire.

Enfin, pour que les particuliers puissent bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique, les installateurs doivent être titulaires de la certification RGE (garant environnemental reconnu).

Poêle à granulés offrant un avantage intéressant

Poêle à granulés offrant un avantage intéressant

Appelé aussi pellets, le poêle à granulés est une génération récente de chauffage et utilisée peut-être avec des granulés de bois. Selon vos attentes en chauffage, en allumage et en extinction, les pastilles fonctionnent automatiquement. Il est alors indispensable de...

Pourquoi opter pour un coffret cadeau de naissance ?

Pourquoi opter pour un coffret cadeau de naissance ?

Pour chouchouter au mieux la maman et le bébé à la naissance de ce dernier, offrir un coffret cadeau de naissance serait une marque de tendresse la plus rassurante. Garantir leur bien-être devient alors une priorité pour cette occasion spéciale. Mais que pourrait...