Vous avez un fauteuil ancien ou abîmé ? Eh bien, ne le jetez surtout pas. Il existe un meilleur moyen de refaire votre fauteuil et de l’adapter à votre décoration intérieure. De surcroît, cela vous permet de remettre à neuf votre meuble et d’éviter d’investir sur un nouveau fauteuil. Pour le côté écologique, le DIY, la réparation sont des principes qu’il faut retrouver. Réparer un fauteuil c’est évidemment moins de pollution que de gérer la fabrication, la livraison et l’encombrement des déchets de votre ancien fauteuil. Zoom sur les démarches à suivre pour rénover un fauteuil et sauver la planète en même temps !

Étape 1 : Réunir tous les matériels nécessaires

Vous devez réunir quelques matériels pour retapisser votre fauteuil en tissu dont : un marteau de tapissier, une paire de tenailles, un pied-de-biche de tapissier, des semences de 12 mm, des clous en alu brossé et un tissu pour fauteuil. Ensuite, si vous remarquez que le bois est aussi en mauvais état, vous devez prévoir des matériels de menuiserie.

Étape 2 : Retirer l’ancien tissu et s’occuper du bois

La seconde étape consiste à retirer l’ancien revêtement du fauteuil. Pour cela, il faut que vous tiriez le début du galon et que vous enleviez les agrafes et les semences à l’aide de la tenaille. Et une fois que votre fauteuil est mis à nu, occupez-vous tout d’abord du bois en y appliquant un décireur, en le ponçant à l’aide d’un papier abrasif et en comblant les éventuels trous. Vous pouvez ensuite le peindre et y appliquer de la cire. Vous verrez que ces opérations vont donner une nouvelle jeunesse à votre fauteuil et vont aussi protéger le bois.

Étape 3 : Poser le nouveau tissu

La prochaine étape n’est autre que la pose du nouveau tissu. Pour ce faire, vous devez le centrer sur l’assise et ajuster sa position. Ensuite, il faut que vous appointiez le tissu avec des semences en commençant par le devant de l’assise et en poursuivant sur les côtés. Sachez que l’objectif est d’avoir un tissu bien tendu et appointé sur tous les contours de l’assise.

Ici, il vous est conseillé d’opter pour un tissu avec des couleurs et des motifs assortis à vos rideaux et à vos linges de maison pour créer une jolie décoration chez vous. La qualité du tissu est aussi très importante car c’est le gage de la durabilité, du confort et de l’esthétique du fauteuil.

Étape 4 : Réaliser les finitions

Pour continuer la rénovation du fauteuil, il faut que vous coupiez le tissu pour l’ajuster au dossier et aux accoudoirs. Après cela, pliez le tissu sur lui-même sur tous les contours et remplacez toutes les semences par des clous en alu brossé. Bien sûr, vous devez enlever le tissu qui dépasse pour bénéficier de bonnes finitions et ne laissez pas d’espacement entre les clous. Évitez également de faire chevaucher ces derniers.

Et vous aurez réussi à ne pas jeter, à consommer mieux tout en profitant de votre fauteuil et de sa seconde vie. Vous voilà 100% satisfait, fier de vous car le travail manuel offre une satisfaction que l’on ne retrouve pas ailleurs. Et en plus, ce geste de réparation – recyclage, c’est aussi un premier pas vers une consommation plus écolo !