Toiture en chaume, quels avantages ?

Fév 16, 2022 | Maison

Traditionnellement utilisé pour couvrir les maisons des campagnes, le chaume fait partie des plus anciens matériaux de couverture. Un savoir-faire antique qui a su se développer pour concevoir des toitures décoratives et esthétiques. Si vous aimez le style campagnard, c’est certainement ce qui vous convient le mieux. Zoom sur ce type de revêtement de toit.

Présentation de la structure

Le chaume est la branche creuse de graminées séchées en paille de blé, de seigle ou de sarrasin. S’il a été très prisé jusqu’au XVIIIème siècle, il a progressivement disparu. Mais il est revenu en force pour des raisons écologiques. En outre, on a le choix entre la construction ouverte et fermée. Avec la première, on vient poser un toit de chaume de façon traditionnelle en utilisant des lattes montées sur des chevrons. L’usage de fils de fer galvanisés et des câbles à lier inoxydables est indispensable. La toiture se trouve ainsi bien ventilée. Avec la seconde option, on installe des panneaux sur des faitages. Puis, on vient fixer directement la chaumière. Cette technique offre plus de confort, mais moins d’aération. De plus, elle est plus onéreuse que la première. Mais pour en tirer les meilleurs profits, n’hésitez pas à faire appel à un expert en travaux de couverture. Il vous proposera la meilleure alternative et celle adaptée aux particularités de votre maison.

Ses principaux avantages

Tout d’abord, le toit en chaume propose une isolation thermique optimale en été comme en hiver. Il agit comme un manteau végétal vous permettant de profiter d’une température agréable tout au long de l’année.

Il s’agit aussi d’un support insensible aux neiges, aux grêles et au gel. Il reste un meilleur isolant acoustique, car il ne laisse aucun bruit de pluie se faire entendre à l’intérieur. De plus, il est très léger et durable. En effet, ce type de couverture affiche une durée de vie de 50 ans environ. Sans oublier qu’il évite la pose des gouttières.

Bien évidemment, comme il est composé de matériaux naturels, il est biodégradable et ne nuit pas à l’environnement. Il contribue à l’ancrage du CO2 avec un écobilan excellent. Mis à part cela, il présente une esthétique captivante qui convient à tout type d’habitations. Sans compter son entretien qui s’effectue tous les 20 ans. De même, à travers le temps, on ne répare que certaines parties en fonction des dommages présentés. Pour la réparation, l’entretien et la pose de votre chaumière, il est toujours conseillé de contacter un professionnel comme cette entreprise de couverture dans le Marne. Elle assurera la qualité, l’efficacité et la performance de votre toiture.

Quelques inconvénients à retenir

Dans un premier temps, une chaumière doit être posée dans les meilleures conditions. Pour permettre une bonne évacuation des eaux de pluie, une pente de 40% est indispensable. En dessous de cela, l’inclinaison serait insuffisante et la couverture risquerait de pourrir. Il faut également savoir que le matériau réclame des entretiens plus réguliers. Ce qui représente en effet un coût annexe. Cette tâche consiste à éliminer les mousses, les algues et les champignons qui empêchent à la matière de respirer convenablement. Enfin, si vous voulez mettre en place des fenêtres de toit, vous devez obligatoirement faire appel à un expert. Ce qui impliquera des frais supplémentaires.

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Les pays producteurs de vins dans le monde sont de plus en plus nombreux. L’Italie se trouve, aujourd’hui, sur la première marche du podium, devant la France et l’Espagne. Sa particularité repose sur le fait que toutes les régions du pays produisent du vin. De plus,...

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Dans un monde de plus en plus connecté, la plomberie ne fait pas exception à la révolution technologique. L'idée de réaliser un diagnostic plomberie à distance, autrefois perçue comme futuriste, devient de plus en plus réalisable grâce aux avancées technologiques....