Le coursier est le métier qui consiste pour une personne à acheminer des objets, des plis ou des paquets de l’expéditeur vers le destinataire. Plusieurs questions se posent alors autour du métier de coursier. Il en est ainsi de savoir quelles sont les missions du coursier, quelles compétences faut-il pour être coursier, quelles sont les qualités d’un bon coursier ?
Quelles sont les missions du coursier ?
Le coursier a comme mission principale de transporter des colis de tout genre d’un point de départ à vers un point d’arrivée B pour le compte d’un client. C’est donc le professionnel qui va récupérer le colis auprès de la personne qui veut envoyer le colis, l’expéditeur, et qui va ensuite le livrer auprès de la personne qui doit recevoir le colis, le destinataire. Les colis en question peuvent être des marchandises, des objets divers, des documents, etc. Lors de cette mission, le coursier est contraint par le temps. En effet, on fait appel à un coursier quand il y a un besoin urgent de transmission de colis. Généralement, la livraison d’un colis se fait aux alentours de 45 minutes. Elle se fait à l’aide d’un véhicule léger comme le scooter, la moto ou le vélo. Le coursier peut aussi avoir comme mission secondaire de faire des tâches comme la préparation des commandes, des encaissements, etc. La rémunération se réfère à la grille salariale imposée par la convention collective des transports routiers à 1500 euros/mois au moins.
Quelles compétences faut-il pour être coursier ?
Pour être un livreur de ce genre, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en particulier. Il vous est possible d’exercer le métier sans avoir un diplôme. Cependant, plus d’opportunités et de privilèges sont donnés aux personnes qui possèdent certains types de diplômes. Il en est ainsi de celles qui possèdent le BEP conduite et service, le CAP conducteur livreur de marchandises, le CAP distribution d’objets et de services à la clientèle. Dans tous les cas, avec ou sans diplôme, le coursier doit toujours être titulaire du permis A pour la moto, du permis B pour les véhicules légers et du BSR. Lorsque vous exercez le métier de coursier pendant plusieurs années, vous aurez alors acquis diverses expériences. Cela vous ouvre des chemins vers d’autres professions dans le secteur de la location de véhicules, de la relation commerciale en vente de véhicule, de la conduite des véhicules sanitaires ou de transports en commun, de la gestion des opérations de circulation internationale des marchandises.
Quelles sont les qualités d’un bon coursier ?
Il faut avoir beaucoup de qualité si vous voulez devenir un bon courtier sur le marché. La première chose c’est d’avoir une excellente conduite sur la route. Cela veut dire que vous êtes rapide et efficace en tant que conducteur. Cela ne vous empêche pas cependant d’être un conducteur prudent et respectueux de consignes données. La seconde chose c’est d’être ponctuel lors des livraisons. Un bon sens de l’orientation et une bonne connaissance géographique sont indispensables. Notez que le métier est soumis à des imprévus et des changements. Les horaires peuvent donc prendre quelques décalages. La dernière chose c’est de présenter une bonne impression. Le coursier sera alors sociable et correct.