Tout savoir sur le prix de la surélévation en ossature bois

Juin 22, 2021 | Maison

Votre prochain projet consiste en la surélévation de votre maison. Vous êtes alors en train de penser à la réalisation  d’une ossature en bois pour l’extension. Cette solution est une option écologique et esthétique à la fois, mais qu’en est-il du prix ? Découvrez à travers cet article le prix de la surélévation ossature bois.

Estimation de prix pour une surélévation de maison en bois

Donner le coût exact d’une surélévation ossature bois prix m² est pratiquement impossible dans la mesure où de nombreux paramètres entrent en jeu dans le calcul, tout comme les disparités.

En premier lieu, il est  à noter que l’état du bâti existant à surélever est un facteur déterminant, au même titre que le type de surélévation prévue. Il en est de même pour le revêtement extérieur, les équipements d’isolations, et les autres travaux induits, soit l’électricité et la plomberie.

Outre cela, l’accès au chantier est un autre critère à prendre en compte pour connaître le prix d’une surélévation en ossature bois. Dans tous les cas, les statistiques ont montré une estimation variant entre 2 000 € à 4 000 € par mètre carré pour une surélévation de maison en ossature bois.

La surélévation ossature bois pour optimiser l’espace et garantir la sécurité

Si la surélévation ossature bois prix m² est assez difficile à définir, il est indéniable que cette solution d’extension représente un excellent moyen d’augmenter la surface habitable sans réduire le terrain. Cette option est idéale pour la création d’une pièce de vie supplémentaire à l’étage, d’aménager des combles ou d’ajouter plus de hauteur sous plafond à sa maison.

Le coût peut également dépendre du type de matériau, notamment le type de bois, dans la mesure où cela garantit la solidité de la structure, ainsi que de la capacité du bâti à supporter un poids supplémentaire. En l’occurrence, l’extension en hauteur doit tenir compte des fondations et des murs porteurs pour plus de sécurité et de pérennité.

Au même titre, les contraintes des règles d’urbanisme du lieu d’implantation peuvent également influer sur le prix de surélévation ossature bois. Mais surtout, la surélévation doit être bien adaptée à la toiture et la charpente.

Les avantages de la surélévation ossature bois

La surélévation ossature en bois est déjà un avantage en soi compte tenu du prix pouvant être moins élevé par rapport à d’autres types de construction. En plus, l’ossature en bois pour l’extension est aussi un moyen pour apporter plus de résistance mécanique à son extension. Ainsi, cette option permet de réaliser des conceptions architecturales variées, mais légères, de manière à éviter la surcharge de la structure du bâti tout en assurant plus d’adhésion.

D’autre part, l’ossature en bois peut être réalisée dans diverses essences de bois. A titre d’exemple, les bois résineux sont légers et solides et conviennent pour les structures porteuses. Quant au bardage extérieur, le bois de châtaignier ou douglas sera à privilégier.

Sinon, l’extension en ossature bois en hauteur est plus économique, notamment en termes d’énergie. Cela résulte du fait qu’elle consomme peu d’énergie étant donné sa caractéristique isolante. D’autant plus que le bois est aussi un régulateur d’hygrométrie, d’où sa capacité naturelle à stabiliser le taux d’humidité dans l’air ambiant.

Pourquoi choisir un abonnement Europe IPTV en 2024 ?

Pourquoi choisir un abonnement Europe IPTV en 2024 ?

Vous cherchez une nouvelle façon de regarder la télé ? La télévision ip européenne change tout. En 2024, l'Europe IPTV n'est plus juste une option. C'est une expérience unique et interactive. Les services IPTV ont révolutionné le divertissement chez soi. Avec plus de...

Les avantages de la toiture en zinc

Les avantages de la toiture en zinc

Lorsqu'il s'agit de choisir un matériau de toiture, le zinc est souvent négligé, bien que ses avantages soient nombreux. En effet, la toiture en zinc présente un ensemble d'atouts qui en font une option de choix pour de nombreux propriétaires. Que ce soit pour sa...