Envie de changer de logement, ou tout simplement à la recherche de nouvelles opportunités immobilières ? Voici quelques astuces pour trouver le bon appartement.

Déterminer le budget

A priori, il convient de déterminer le budget à allouer à l’appartement, que ce soit pour une location ou pour un achat. Cet élément est essentiel pour optimiser le temps de recherche et pour filtrer les éventuelles offres. Cet élément est incontournable pour évaluer sa capacité locative. Normalement, ce critère permet déjà de déterminer le quartier et la surface, d’où une optimisation du choix.

Éplucher les offres d’annonces immobilières

Les journaux, ainsi qu’Internet sont les meilleures options de recherche. En outre, les agences immobilières sont présentes partout, d’où l’opportunité de trouver des vitrines proposant plusieurs offres d’appartements disponibles. Dans certains cas, des entreprises bénéficient des solutions qui suggèrent des parcs locatifs ou qui permettent à leurs employés d’avoir un logement social. Toutefois, les procédures sont longues.

Comprendre les annonces et les termes techniques des offres

Les offres immobilières contiennent des informations techniques qu’il faut savoir déchiffrer. En parlant de studio, il s’agit de la petite surface légale, avec le minimum de commodités (une pièce, avec coin cuisine, salle d’eau ou salle de bain). La désignation varie en fonction des surfaces, à savoir, T pour type, F pour fonction et P pour pièce. Des abréviations peuvent intégrer les annonces, entre autres, chb pour chambres ou sdb pour salle de bain. Si une offre propose une salle d’eau, cela traduit l’absence de douche et de baignoire. En parlant de loft, il faut comprendre qu’il s’agit d’un ancien atelier aménagé, sans cloison, mais bien illuminé. Un duplex est un appartement à deux étages avec escalier intérieur. Quant à un souplex, il a le principe du duplex, mais l’autre l’étage se trouve sous le rez-de-chaussée, avec moins de lumière.

Faire appel à un service approprié

Les autres options possibles sont les annonces professionnelles et les offres de particulier à particulier. La différence entre ces deux services concerne les termes de recherches. Avec un professionnel, la négociation pour une réduction de loyer contre des travaux est possible. Un particulier, en revanche, est plus exigeant, et n’accorde pas de remise sur sa proposition de loyer. Un professionnel du secteur peut aider à une nouvelle recherche si les propositions antérieures n’ont pas abouti.

Les commodités du quartier

L’accessibilité et la proximité représentent un enjeu important. Les transports sont les critères à observer, tout comme les commerces et les centres de soins médicaux.