Quels critères analyser pour choisir un anti-tique pour son chien ?

Fév 16, 2023 | Actualités

Le marché pullule de produits anti-tiques efficaces permettant d’éradiquer ces parasites. Hormis les démangeaisons et les douleurs qu’elles occasionnent, ces acariens sont aussi vecteurs de maladies très graves pouvant mener à la mort de l’animal. Afin d’assurer la protection de votre chien, traitez-le avec un bon antiparasitaire. Faites le choix en fonction des critères essentiels pour sélectionner le produit le plus adapté à votre toutou. 

L’âge de l’animal

La première chose à faire est de vous renseigner sur l’âge de votre compagnon à quatre pattes. Il existe des produits spéciaux pour les chiots et d’autres dédiés aux chiens adultes. S’il s’agit d’un jeune chiot, choisissez un antiparasitaire adapté à son âge, la plupart des produits sur le marché ne sont utilisables qu’à partir de 8 semaines. S’il est trop jeune pour utiliser un produit, vous n’avez qu’à utiliser une pince pour retirer les tiques du chien. Considérez cela comme une solution temporaire jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour pouvoir être traité.

L’état de santé du canidé

Ensuite, il faut prendre en compte l’état de santé de votre chien, à commencer par son poids. Certains produits antiparasitaires sont déconseillés aux canidés de moins de 2 kg. Veillez également à considérer l’état corporel de l’animal, il existe des traitements anti-tiques dédiés aux femelles gestantes ou allaitantes pour éviter d’affecter les petits dans leur ventre. En cas de gestation ou d’allaitement, le mieux est de demander une recommandation auprès d’un vétérinaire. Leur santé étant fragile, vous ne pouvez pas leur donner n’importe quel produit.

Le format du traitement souhaité

Enfin, vous devez choisir le produit adapté au mode de vie de votre fidèle compagnon. Il existe différents formats d’antiparasitaires pour chien :

Les sprays antiparasitaires : ces produits ont une action immédiate, ce qui les rend très utiles en cas d’invasion. Il suffit de pulvériser le corps de votre toutou avec le produit et celui-ci agira pendant 1 mois en moyenne. 

Les pipettes ou « spot-on » : ils sont très efficaces, mais il faut veiller à l’appliquer sur la peau et non sur les poils. Les pipettes anti-tique pour chiens agissent pendant 4 à 8 semaines selon le fabricant, renseignez-vous bien avant toute application. 

Les colliers antiparasitaires : ce produit a pour principal atout d’offrir une protection pendant plusieurs mois. Ces colliers sont imprégnés de substances actives qui agissent contre les tiques et sont libérées progressivement. Vous n’avez qu’à le placer autour du cou de l’animal en assurant qu’il est bien au contact de sa peau.

Les comprimés antiparasitaires : certains d’entre eux ont une action rapide, tandis que d’autres ont une action rémanente pendant 1 à 3 mois. Il suffit d’administrer le comprimé en le mélangeant aux aliments de votre chien.

Les shampooings antiparasitaires : ils sont adaptés aux chiens qui sont extrêmement contaminés par les tiques. Puissants et simples d’usage, les shampooings permettent de les tuer d’un seul coup lors d’un bain. Toutefois, leur action n’est pas rémanente, il faudra répéter l’application régulièrement.

Si vous optez pour les sprays ou les pipettes, vous devez empêcher votre chien de se baigner pendant les 48 heures qui suivent son traitement. Par contre, si vous avez choisi le comprimé ou le collier, vous pouvez laver votre toutou et le caresser à votre aise. 

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Dans un monde de plus en plus connecté, la plomberie ne fait pas exception à la révolution technologique. L'idée de réaliser un diagnostic plomberie à distance, autrefois perçue comme futuriste, devient de plus en plus réalisable grâce aux avancées technologiques....

Que sont les sweat-shirts personnalisés ?

Que sont les sweat-shirts personnalisés ?

Les sweat-shirts personnalisés sont des sweat-shirts vierges de tout motif. C’est à vous de concevoir le design, le logo ou le message unique à imprimer dessus. Ils sont souvent utilisés à des fins de stratégie de marque ou comme outils de marketing pour les...