Le linge est un ensemble de pièces de tissus employées pour les besoins du ménage. Sur le marché, il existe une offre variée de linges de maison que vous pouvez acheter. Toutefois, face à cette offre, il peut s’avérer difficile de choisir votre linge, surtout si vous ne vous y connaissez pas. Heureusement, un certain nombre d’astuces peuvent vous permettre de faire facilement le choix. Découvrez ici les plus importantes d’entre elles !
Astuces pour bien choisir son linge de lit
En termes de choix du linge de maison, chacun a ses préférences. Toutefois, vous devez choisir un linge qui est en harmonie avec la décoration de votre mobilier. Cette cohérence de choix prend en compte aussi bien le style du linge que son coloris. L’ensemble des pièces qui couvrent votre matelas, doit donc être choisi de façon minutieuse.
Outre la nécessité d’harmoniser les couleurs du linge de lit, vous devez choisir un motif approprié. Il en existe principalement deux types pour lesquels vous pouvez opter. Choisissez ainsi ceux imprimés avec leur diversité et variété de dessins. C’est le motif le plus populaire sur le marché de la lingerie de lit. Il a un très bon rapport qualité/prix.
Le second type de motif vers lequel vous tourner est le motif brodé. Avec des dessins directement cousus sur tissu, des visuels en relief assez soignés, les motifs brodés sont également assez prisés.
Concernant la matière de votre lingerie, vous pouvez choisir le coton, parce que c’est une fibre solide et confortable. Enfin, définissez une bonne taille pour vos oreillers, votre plaid, votre housse de couette et vos draps.
Bien choisir son linge de bain
Pour rendre votre salle de bains beaucoup plus confortable, il faut faire de votre lingerie de bain un accessoire de mode et de décoration. En optant par exemple pour des linges de qualité, doux et absorbants, vous allez augmenter de façon instantanée le niveau de confort dans votre salle de bains. Le choix d’un linge de qualité doit se faire en tenant compte du tissu, du style, du gramme par mètre carré et de l’entretien. Sur la base de ces facteurs, vous pouvez choisir et personnaliser votre linge pour qu’il réponde à vos besoins.
Le linge de bain comprend les tapis, les serviettes et les draps de bain. Chacune de ces pièces existe en plusieurs tailles. Par exemple, les serviettes de bain mesurent en moyenne entre 50 cm et 100 cm. Contrairement à la serviette, le drap de bain est beaucoup plus large. Le fait d’avoir un drap de bain un peu plus dimensionné, permet de bien vous envelopper.
Outre la taille, il faut également tenir compte de la densité des pièces de votre linge de bain. La densité est évaluée en gramme par mètre carré. Les serviettes de bain ont une densité variant entre 300 g/m2 et 900 g/m2. La densité idéale pour laquelle opter se situe entre 300 g/m2 à 400 g/m2. Dans ce dernier cas, la serviette est assez légère et fine, et vous pouvez ainsi profiter de sa capacité à sécher vite après l’avoir mouillée en sortant de la baignoire.
Choix du linge pour la cuisine et la salle à manger
Le linge de cuisine est constitué des torchons utilisés dans diverses tâches relatives à la cuisine. Ces essuie-mains sont utilisés notamment pour sécher les mains ou la vaisselle. Ils sont également utilisés pour manipuler les ustensiles de cuisine. Généralement, le linge de cuisine se présente sous forme de pièces assez simples. Vous devez toutefois prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir un linge qui répond à vos besoins. Voici les critères les plus importants à prendre en compte !
- Pour la taille, veuillez opter pour un grand torchon afin de faciliter son pli et son utilisation.
- Concernant la matière, le coton est la référence par excellence à cause de sa capacité d’absorption et sa durabilité.
- La densité a aussi toute son importance puisqu’elle permet d’apprécier la facilité et volume d’absorption.
- L’idéal s’agissant de la couleur, est de se tourner vers celles qui sont sobres comme le blanc ou le gris.
- Les motifs ne sont pas si importants en cuisine, mais si vous y tenez, préférez alors les plus courants, notamment les carreaux ou les rayures.
Pour le linge de table, les variétés les plus utilisées sont le polyester, le satin et la toile cirée.