Quand on souhaite avoir un chat, on peut se faire donner un chaton par un particulier. On peut l’acheter chez un éleveur ou dans une animalerie. La troisième option, qui consiste à l’adopter dans un refuge, présente de réels avantages.

Beaucoup de chats sont abandonnés

Les chattes non stérilisées peuvent avoir facilement deux portées par an. Des propriétaires peu vigilants abandonnent parfois les petits dans la nature, qui se mettent à leur tour à proliférer. De bonnes âmes recueillent ces chats perdus, mais ne peuvent tous les garder. Ce sont alors les refuges qui les prennent en charge.
Si vous cherchez un petit compagnon à aimer, c’est une bonne idée de vous adresser à eux. Vous faites une double bonne action, car vous donnez un foyer à un animal qui a peut-être souffert d’abandon et de privations. Ensuite, vous aidez ce refuge à poursuivre son œuvre salvatrice, en lui permettant de libérer des places pour d’autres accueils. C’est pour le personnel une puissante motivation de voir ses protégés obtenir une vraie vie, dans une famille qui les apprécie.

Des soins de qualité

Les refuges sont gérés par la Société protectrice des animaux ou par des organisations privées, souvent bénévoles. Ils prennent soin de leurs pensionnaires avec une alimentation adaptée et une hygiène rigoureuse, en veillant à leur bien-être. Ils sont partenaires avec des vétérinaires qui assurent le suivi médical et procèdent aux traitements nécessaires.
Les chats ont été testés des principales maladies. Ils ont reçu les vaccins importants, ils sont stérilisés dès qu’ils en ont l’âge. Ils sont identifiés par des puces. Ce sont des étapes que vous n’aurez pas à effectuer, et qui garantissent que votre animal est en bonne santé. Vous n’aurez qu’à faire les rappels des vaccins et à surveiller les éventuels problèmes qui se présentent au fil du temps.
Les employés des refuges font souvent ce travail par vocation et s’occupent des bêtes avec dévouement. Leur présence attentive rassure et socialise à nouveau celles qui ont été maltraitées ou traumatisées.

Des conseils personnalisés

Les membres de l’équipe connaissent bien le caractère et le comportement des animaux. Ils peuvent vous conseiller, en vous indiquant ceux qui correspondent le mieux à vos conditions personnelles. Vous pouvez préférer des chatons ou de jeunes chats, joueurs et mignons. Cependant, les chats plus âgés ont déjà appris tous les codes nécessaires à la vie chez les humains.
Le refuge vous demandera une participation aux frais, d’environ 150 €. De cette façon, votre adoption vous coûte bien moins cher que si vous deviez procéder vous-même aux démarches initiales indispensables.