Aperçu des principales erreurs à éviter en matière de travaux de peinture de maison

Août 16, 2021 | Maison

Pour diverses raisons, nous choisissons d’entreprendre nous-mêmes nos travaux de peinture de maison. Bien qu’ils semblent faciles à réaliser, leur mise en œuvre exige un bon niveau en travaux de bricolage et du savoir-faire. Pour obtenir un résultat impeccable, certaines erreurs doivent absolument être évitées. C’est ce dont nous allons parler dans les paragraphes suivants.

 

Accorder une moindre importance à la préparation du chantier

Les travaux de peinture de maison nécessitent une organisation préalable. Différentes opérations sont réalisées à cet effet. Il y a par exemple le vidage des pièces à peindre pour pouvoir travailler de manière efficace et rapide. C’est également un moyen de limiter les charges de travail qui résultent du nettoyage des éclaboussures de peintures sur les meubles. Néanmoins, si on ne peut pas les déplacer, il suffit de les protéger avec une bâche en plastique ou un drap. Il faudra également décrocher les éléments accrochés aux murs (tableaux, étagères, horloge, etc.). Quant au sol, étalez une bâche sur celui-ci avant de commencer les travaux de peinture.

La préparation du chantier implique également le rassemblement des outils et des matériaux nécessaire à l’exécution des travaux. Il est conseillé de les avoir à portée de main pour éviter les déplacements incessants. En outre, le port d’équipement de protection est indispensable (ex. : combinaison, masque de protection, gants).

 

Bafouer la préparation des murs à peindre

Les murs nécessitent une préparation minutieuse avant d’être peints. Souvent, nous négligeons cette étape, pourtant elle garantit la qualité de notre travail. En effet, il faut plus que quelques couches de peinture pour camoufler les défauts des murs. Pour mieux les réparer, un diagnostic approfondi de la structure devra être effectué.

En effet, il ne sert à rien de rénover la peinture des murs qui sont sujets à des problèmes d’humidité. La nouvelle peinture ne sera pas durable. Des travaux de nettoyage devront par ailleurs être réalisés en plus de la réparation des murs. Ce qui va permettre une meilleure adhérence de la peinture et sa durabilité. Pour que le résultat final soit irréprochable, nous vous recommandons quand même de faire appel à cette entreprise de peinture dans le Val-d’Oise.

 

Recourir à des outils et des matériaux inadaptés

Le choix de la peinture doit se faire minutieusement. Il dépend de plusieurs paramètres. En effet, ce choix est fait en fonction des dimensions des murs, de leur revêtement, de la luminosité de la pièce, de la qualité et du prix du matériau. Ici encore, nous vous incitons à demander conseil auprès d’un spécialiste en travaux de peinture de maison.

Si possible, optez pour une peinture de bonne qualité et mettez-y le prix. Les peintures bon marché sont peu durables. D’ailleurs, il faudra que vous les appliquiez en plusieurs couches pour obtenir le résultat voulu. En outre, assurez-vous de ne pas manquer de peinture au cours de la mise en œuvre des travaux. N’hésitez pas également à essayer des échantillons de peinture pour déterminer la bonne nuance. Enfin, l’utilisation des pinceaux et des rouleaux bas de gamme est à bannir.

 

Mal maitriser la technique d’application de la peinture

L’application d’une sous-couche est préconisée afin de favoriser l’adhérence de la nouvelle peinture au support. Elle devra être complètement sèche avant la pose de la peinture murale. Il faut en outre veiller à appliquer la bonne dose de peinture. Il est crucial de veiller à appliquer des couches uniformes de peinture. Deux couches de peinture seront réalisées. Entre celles-ci, il faudra observer un temps de séchage de 24 heures au minimum. Par ailleurs, pensez à entrecroiser vos mouvements lors de l’application de la peinture. Réalisez des bandes parallèles verticales, puis horizontales.

Enfin, visualisez les prévisions météorologiques avant d’effectuer les travaux de peinture de maison. La température ne doit pas être trop élevée ou trop basse afin de permettre un séchage optimal de la peinture. La pluie est également à éviter.

Quand appeler un plombier d’urgence

Quand appeler un plombier d’urgence

Il existe de nombreux types de problèmes de plomberie auxquels sont confrontés les propriétaires d’Argenteuil aujourd'hui. Cependant, certains problèmes surviennent plus que d'autres. Ces problèmes sont généralement les raisons pour lesquelles les propriétaires ont...