Comment aménager votre suite parentale ?

Oct 7, 2022 | Maison

La suite parentale est une pièce séparée du reste de la maison visant à préserver l’intimité d’un couple. Généralement, elle se compose d’un espace nuit, d’un coin salon, d’un dressing et d’une salle de bains. Pour aménager votre suite parentale, vous devez faire preuve d’ingéniosité afin de mettre en valeur l’espace disponible. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver.

L’espace nuit

Pour réussir l’aménagement de votre suite parentale, vous devez mettre en avant l’espace nuit. C’est d’ailleurs autour de ce dernier que sera organisé le reste de la pièce. Il est alors important de bien choisir vos accessoires de lit et de savoir les disposer. Par exemple, optez pour une tete de lit confortable pour la beauté de votre espace sommeil. De même, la décoration de votre espace nuit doit contraster avec les couleurs de votre parure de lit.

Par ailleurs, le système de chauffage et l’éclairage sont à prendre en compte pour mieux aménager votre chambre à coucher. Ainsi, vous pourrez installer le chauffage au sol afin de marcher pieds nus n’importe où dans la pièce. En ce qui concerne l’éclairage, mettez en avant vos habitudes de vie.

Vous pouvez miser sur des lampes de chevet, des luminaires flexibles ou des appliques. Veillez à ce que des prises électriques soient bien installées à proximité de votre lit. Après l’installation de votre lit, n’oubliez pas de prévoir de l’espace pour circuler librement.

Le coin salon

Il est primordial de miser sur des meubles de rangement afin d’aménager le coin salon de votre suite parentale. Vous pouvez vous intéresser aux tables de chevet murales ou aux étagères, un fauteuil confortable, une commode et d’autres accessoires.

De même, optez pour une meilleure installation de luminaires. Par exemple, vous pouvez choisir des interrupteurs variateurs pour des jeux de lumière. Il est également important de privilégier un éclairage plus intense pour l’espace bureau. N’hésitez pas à vous servir des appliques murales pour une lumière non agressive.

Le dressing

Lorsque vous disposez d’une petite pièce, il est avantageux d’installer votre dressing non loin de la literie. Ainsi, vous devez essayer de l’agencer de manière que les placards, la penderie et les tiroirs soient unis. Ceux-ci sont considérés comme un ensemble et doivent être fermés et ouverts en fonction de vos besoins quotidiens. Si vous installez votre dressing à côté de la salle de bains, vous devez le garder toujours fermé.

Pour mieux organiser votre suite parentale, rangez votre dressing en fonction des vêtements dont vous avez réellement besoin. Par exemple, les habits de première utilité peuvent être disposés à votre hauteur alors que d’autres doivent rester moins accessibles. De plus, optez pour un éclairage assez remarquable et non agressif.

La salle de bains

L’aménagement de la salle de bains doit tenir compte de quelques aspects pratiques. Vous pouvez délimiter les espaces avec une verrière si vous préférez profiter de la lumière naturelle. De même, il est conseillé d’utiliser une porte à galandage afin de séparer la salle de bains du reste de la pièce. Ainsi, vous pourrez prendre vos bains sans déranger votre partenaire. Autrement, vous avez la possibilité d’opter pour un décloisonnement total, ce qui entraîne plusieurs travaux. Il est également important de miser sur la ventilation de la pièce qui permettra de limiter l’humidité.

Par ailleurs, si vous disposez d’espace conséquent, il est conseillé d’installer une baignoire ou une douche dans votre salle de bains. En ce qui concerne le revêtement du sol, optez pour du parquet massif, du carrelage ou de la pierre naturelle. Choisissez également un design et des matériaux adéquats pour une pièce humide.

Vous pouvez désormais mettre en œuvre ces astuces pour aménager efficacement votre suite parentale.

 

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Les pays producteurs de vins dans le monde sont de plus en plus nombreux. L’Italie se trouve, aujourd’hui, sur la première marche du podium, devant la France et l’Espagne. Sa particularité repose sur le fait que toutes les régions du pays produisent du vin. De plus,...

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Dans un monde de plus en plus connecté, la plomberie ne fait pas exception à la révolution technologique. L'idée de réaliser un diagnostic plomberie à distance, autrefois perçue comme futuriste, devient de plus en plus réalisable grâce aux avancées technologiques....