Le choix d’une table basse est l’une des décisions en matière de décoration d’intérieur les plus importantes, mais souvent négligées, que vous avez à prendre. Les tables basses sont souvent situées au centre d’un salon et ont une fonction très pratique. Après tout, sans table basse, où mettrions-nous nos boissons préférées, nos magazines de décoration, nos télécommandes et nos iPhones ?

La table basse est sans doute ce qui donne le plus de caractère à un salon. Elle contient généralement des objets personnels et des accents décoratifs des propriétaires, qui reflètent leur personnalité.

Personnellement, je pense que la table basse est la deuxième partie la plus amusante de la conception d’une salle de séjour après le choix du canapé ! Du marbre au bois de récupération, il y a tant de modèles de tables basses amusants à choisir – il est difficile d’en choisir un seul !

Voici quelques conseils et idées pour choisir la meilleure table basse pour votre salle de séjour !

Choisir une table basse

La taille d’une table basse doit être proportionnelle à celle du canapé. En règle générale, la table basse que vous achetez doit être au moins deux fois plus longue que votre canapé, mais pas plus longue que le canapé lui-même. Une table basse moyenne d’une longueur de trois quarts ou deux tiers est parfaite.

La hauteur de votre table basse doit être à peu près égale à la hauteur du siège de votre canapé, à quelques centimètres près.

Types de tables basses

Quel type de table basse est donc le mieux adapté à votre canapé ? Cela dépend du type de canapé que vous possédez ! Si vous avez un canapé horizontal standard, nous vous recommandons d’opter pour une table basse ovale ou rectangulaire. Si vous avez un canapé en L ou en section, nous vous recommandons d’opter pour une table basse ronde ou carrée pour qu’elle s’intègre parfaitement. Bien sûr, vous pouvez le faire fonctionner sans suivre ces règles si vous avez vraiment le cœur à une table basse spécifique !

Si vous êtes du genre “geek”, passionnée par les objets high-tech et vous pouvez opter pour une table basse connectée qui vous permettra de bénéficier de fonctionnalités innovantes telles qu’un frigo intégré, des hauts parleurs, un chargeur pour votre iPhone via des prises USB par exemple.

Formes de la table basse

Voici les principales formes de table basse parmi lesquelles vous pouvez choisir :

Tables basses ovales

Les tables basses ovales sont parfaites pour équilibrer la forme et la fonction. Elles favorisent le mouvement et offrent suffisamment d’espace pour y ranger des objets. Les tables ovales sont donc idéales pour les personnes ayant des enfants !

Tables à café rectangulaires

Les tables basses rectangulaires sont nettement plus modernes et offrent le plus d’espace pour travailler.

Tables basses rondes

Une table basse ronde peut être très accueillante pour les invités et les familles nombreuses qui souhaitent manger de temps en temps autour de la table basse tout en regardant un film. Ajoutez quelques poufs au sol de l’autre côté, et c’est la fête !

Tables basses carrées

Les tables basses carrées donnent un aspect agréable et symétrique à votre espace de vie. Elles ont la forme de table basse la plus pratique et peuvent parfois offrir un espace de rangement sous la surface.

Matériaux de la table basse

Nos tables basses préférées sont souvent faites de marbre, de laiton, de bois ou de verre. Voici quelques recommandations pour chaque matériau.

Tables basses en marbre

Les tables basses en marbre sont l’une des plus recherchées. Vous ne pouvez pas faire défiler Pinterest ou Instagram sans en apercevoir une. Cependant, le marbre est un matériau lourd et coûteux pour les tables basses. Cela dit, vous pouvez obtenir une très bonne imitation pour seulement une centaine d’euros.

Tables basses en laiton

Les tables basses en laiton vieilli peuvent donner un aspect vintage à votre salon.

Tables à café en bois

Les tables basses en bois sont un excellent choix pour les maisons de campagne, et pour tous ceux qui veulent une ambiance rustique et champêtre dans leur salon.

Tables basses en verre

Les tables basses en verre constituent une approche minimaliste de la table basse et permettent au canapé d’attirer davantage l’attention.

Tables basses en miroir

Les tables basses en miroir ajoutent une touche d’élégance à tout salon.

Idées de tables basses alternatives

Il n’est pas nécessaire de s’en tenir à la table basse traditionnelle. De nombreuses familles choisissent d’utiliser une table basse faite de matériaux ou d’objets non conventionnels. Pensez : une malle vintage comme table basse ou une trouvaille de brocante !

Voici quelques idées de tables basses alternatives :

Ottoman

Certaines personnes choisissent de renoncer complètement à une table basse. D’autres optent pour une version légèrement modifiée de la table basse en tissu : l’ottoman ! Les ottomans sont parfaits pour servir de table basse, mais aussi de repose-pieds. Vous pouvez facilement ajouter un petit plateau pour créer une surface plane pour le moment où vous en avez besoin. Beaucoup d’entre eux disposent également d’un espace de rangement en dessous !

Tables basses emboîtables

Une nouvelle tendance en matière de design d’intérieur que je vois de plus en plus est la table basse gigogne. Les tables de café emboîtables sont deux ou trois tables séparées de différentes hauteurs et tailles qui s’assemblent pour former un groupe de tables de café. Une table basse emboîtable est idéale pour ajouter des dimensions supplémentaires à votre salon.

Tables basses à forme libre

Les tables basses Freeform sont des tables de forme unique qui ne tiennent pas vraiment dans une forme. Elles peuvent être vaguement carrées ou rectangulaires, pour vous donner une idée de leur place. Les tables basses Freeform sont souvent en teck, mais vous pouvez aussi trouver des tables basses modernes en verre de forme libre du milieu du siècle dernier, comme celle-ci !

Groupe de tables d’appoint

Comme pour la table basse emboîtable, j’ai vu de belles salles de séjour qui incorporent 2 ou 3 tables d’appoint placées les unes à côté des autres (souvent de hauteurs différentes) pour former une table basse décontractée.

J’espère que ce billet vous a inspiré et a facilité votre choix de table basse !