Comment choisir des lunettes de soleil (pour homme et femme)

Nov 7, 2022 | Cadeaux

De précieux alliés pour nous protéger du soleil mais aussi pour nous protéger des flashs et des lumières artificielles, pour faire du sport ou conduire, pour couvrir les cernes après une nuit bien remplie, se donner une aura de mystère ou simplement donner une touche tendance à son look : il y a toujours une bonne raison de porter une paire de lunettes de soleil ! L’important est qu’elles nous conviennent le mieux : découvrons comment choisir les lunettes de soleil parfaites en quatre étapes.

1. LA FORME DU CADRE

Des formes iconiques comme les aviators, wayfarers ou cat-eyes, mais aussi des montures innovantes et futuristes: on peut tout attendre des lunettes de soleil ! Pourtant, il n’est pas certain que ce que vous voyez dans les shootings de mode vous convienne : dans le choix de la monture il est en effet indispensable de prendre en compte la forme de votre visage, un peu comme pour choisir une robe il faut tenir compte de la proportion du corps. 

En général, les lunettes de soleil pour femmes ont des formes plus grandes et plus sinueuses, tandis que les lunettes de soleil pour hommes ont tendance à être plus simples et plus essentielles, mais il existe un océan de possibilités entre les deux. Ne pas se tromper choisissez une monture qui contraste avec la forme du visage. En règle générale, un visage rond sera mis en valeur par une monture carrée ou rectangulaire, tandis qu’un visage carré nécessitera des montures arrondies. Pour un visage triangulaire, cœur ou diamant, en revanche, feu vert pour les montures à saveur vintage comme la browline unisexe ou la cat-eye super féminine. Ceux qui ont un visage ovale sont particulièrement chanceux : selon toute vraisemblance, il ira bien avec n’importe quelle monture !

2. LA COULEUR DU CADRE

Pour mieux s’orienter parmi les nombreuses options et comprendre comment choisir les meilleures lunettes de soleil, il est également important d’évaluer la couleur de la monture des lunettes de soleil, qui doit s’harmoniser avec notre carnation et nos cheveux. Pour un teint froid, des lunettes de soleil avec des montures vertes, bleues, roses ou argentées sont bonnes. A l’inverse, pour un teint chaud les meilleures couleurs sont le marron, le nude, le doré ou le rouge qui, associé à l’emblématique écaille de tortue, mettront particulièrement en valeur les cheveux aux tons chauds de blond et de brun. Les cheveux roux seront rehaussés au maximum par des nuances de vert, alors que si vous les avez noirs vous pouvez opter pour des montures bleues, brunes, noires ou rouges. Enfin, les cheveux grisonnants iront bien avec des lunettes aux couleurs vives qui peuvent les pimenter.

3. LA COULEUR DE LA LENTILLE

Le troisième aspect à considérer lors du choix des lunettes de soleil comme les lunettes gucci aveugle par amour est la couleur des verres. Il ne s’agit pas d’une option purement esthétique car chaque nuance a ses propres caractéristiques et doit être choisie à la fois en fonction de l’utilisation que l’on envisage de faire des verres, et des éventuels défauts visuels. Les verres gris ou verts, par exemple, restituent très fidèlement les couleurs et conviennent aux personnes souffrant d’hypermétropie. Les verres aux couleurs chaudes comme le rouge et l’orange sont un salut pour les occasions de forte luminosité (par exemple dans les sports de neige), car ils procurent un grand confort à l’œil et aident à mieux percevoir la profondeur. Les marrons et les jaunes ils sont recommandés pour les personnes myopes car ils permettent de mieux capter les contrastes de couleurs, et pour cette raison ils sont appréciés des golfeurs, des joueurs de tennis et des chasseurs. Les verres jaunes sont également idéaux pour les jours nuageux ou brumeux.

4. LA CATÉGORIE DE L’OBJECTIF, C’EST-À-DIRE : À QUEL POINT DOIT-IL ÊTRE SOMBRE ?

Enfin, il y a un dernier aspect à garder à l’esprit pour comprendre comment choisir ses lunettes de soleil, c’est le degré d’obscurité du verre, qui correspond à une catégorie ou teinte universellement définie basée sur une norme ISO qui attribue une valeur à chaque filtre. Ces 5 catégories se différencient par un niveau d’obscurité croissant et par conséquent par l’absorption de la lumière. Elles vont des lunettes de soleil de catégorie 0 (ou teintes A) – les plus claires – qui absorbent entre 0 et 20% de l’ensoleillement, aux verres de catégorie 4(teinte E) – la plus foncée, absorbant 91 à 98% de la lumière. Si les premiers conviennent aux journées nuageuses, aux heures sombres ou aux environnements intérieurs, les seconds sont idéaux pour les situations extrêmes comme la haute montagne ou le large. La catégorie la plus courante est la 3 (teinte D), avec des verres foncés et un degré d’absorption de la lumière du soleil compris entre 82 et 90 %. Avec ces lunettes, vous pouvez être en sécurité pour toutes les activités de plein air les jours où le soleil est intense et pour la conduite de jour aux heures les plus lumineuses. Les catégories sont utiles pour choisir les bonnes lunettes, mais rappelez-vous toujours que le dernier mot, dans ce domaine comme dans les trois autres aspects que nous avons vus, sera celui donné par le degré de confort de vos yeux et comment tu te vois dans le miroir !