Comment choisir son horloge murale ?

Jan 27, 2022 | Maison

L’horloge murale fait partie des indispensables du logement. Généralement fixée sur l’un des murs de la pièce d’accueil, elle permet de prendre connaissance du temps. Cependant, elle est souvent négligée, voire même oubliée pendant les travaux de décoration intérieure. Pourtant, elle peut apporter sa touche au décor. Si vous envisagez de vous en procurer, voici comment réussir le choix de votre horloge murale. 

Le style interne du logement, une donnée essentielle pour choisir son horloge 

Horloge murale pour son logement

Votre horloge murale doit s’adapter naturellement au style de votre intérieur. Vous devez donc être en mesure de définir l’atmosphère de la pièce où elle sera posée (classique, rustique, tropicale, moderne, minimaliste…). Gardez à l’esprit que l’horloge est censée devenir l’élément central de cette pièce. Pour un style d’intérieur classique, une horloge ronde de même style avec des chiffres romains devrait faire l’affaire. Pour ceux qui ont une pièce à l’atmosphère rustique, une horloge en bois bien visible sur l’un des piliers serait idéale.              

Miser sur l’originalité pour choisir son horloge murale

Vous pouvez casser ce stéréotype qui exige que l’horloge se conforme au style de la pièce. Toutefois, attention à ne pas sombrer dans une sélection qui pourrait s’avérer dégradante pour votre intérieur. Voici un exemple de choix original : une horloge design moderne posée dans une cuisine. Peu importe le style de votre cuisine, elle comporte sûrement des éléments modernes avec lesquels votre horloge design s’harmonisera parfaitement. 

À quelle hauteur et à quel endroit poser l’horloge murale ? 

Votre horloge, vous comptez l’installer au-dessus du poste téléviseur ou au-dessus du sofa ? En fonction de l’espace entre le plafond et la télé (ou le sofa), vous allez opter pour une grande ou une petite horloge. Par contre, si vous disposez d’un mur entièrement libre, c’est-à-dire sans tableaux ni œuvres d’art exposées, vous pourrez faire preuve d’audace et opter pour une horloge murale géante. 

En outre, les murs autour des escaliers constituent également un emplacement idéal pour mettre une horloge. Dans cette configuration, un cadran de taille moyenne posé au début des marches serait splendide. 

Tenir compte de la forme de l’horloge murale 

Sur le marché, on rencontre des horloges de toutes les formes. Ronde, carré, rectangle, ovale… il y en a pour tous les goûts. Toutefois, des horloges aux formes fantaisistes sont de plus en plus proposées ; avec des inscriptions tout aussi originales pour amplifier le côté déco de l’instrument. Sur ce point, il vous revient de choisir selon vos préférences.

Quelle couleur pour son horloge ? 

Le style et l’atmosphère de la chambre devraient vous permettre de sélectionner une horloge de couleur adéquate. Si votre intérieur a un style tropical avec de la verdure ici et là et une peinture vert clair ou foncée, il serait vraiment dérangeant d’apercevoir une horloge noire dans le fond. Une horloge blanche, jaune ou orange correspondrait plus à cette ambiance. 

Pour un style classique, une horloge de couleur sobre suffira amplement. Choisissez donc entre le beige, le gris, le noir, le parme, etc.

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Vins italiens : trouver et choisir les meilleures bouteilles

Les pays producteurs de vins dans le monde sont de plus en plus nombreux. L’Italie se trouve, aujourd’hui, sur la première marche du podium, devant la France et l’Espagne. Sa particularité repose sur le fait que toutes les régions du pays produisent du vin. De plus,...

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Diagnostic Plomberie à Distance : Une Réalité en Évolution

Dans un monde de plus en plus connecté, la plomberie ne fait pas exception à la révolution technologique. L'idée de réaliser un diagnostic plomberie à distance, autrefois perçue comme futuriste, devient de plus en plus réalisable grâce aux avancées technologiques....