La décoration d’intérieur est le meilleur moyen d’apporter de la fraîcheur et de la gaieté au sein de votre domicile. Toutefois, le temps et l’usure finissent souvent par ternir les éléments qui la constituent. Un entretien régulier ainsi que la mise en œuvre de tous les moyens afin de faire régner une propreté impeccable constituent cependant les meilleurs armes pour favoriser leurs pérennités. Parmi les décorations et meubles courants dans une habitation, les tapis sont par ailleurs particulièrement concernés car leurs fibres offrent un refuge idéal à la poussière et à toutes sortes de parasites. Cet article vous livre toutes les astuces à connaître pour nettoyer et entretenir au mieux votre tapis d’intérieur.

Les professionnels de l’entretien des tapis

Le temps et l’usure ont souvent raison de l’éclat d’un tapis, ainsi nombreux sont ceux qui décident de les abandonner à leurs sorts au fond d’un cagibi. Il est pourtant possible de leur redonner une seconde vie grâce à des spécialistes de l’entretien des tapis. En effet, quel que soit l’état de votre tapis, ces professionnels disposent des compétences et des matériels nécessaires pour les restaurer et les rendre comme neufs. Il se pourrait même que cette pièce principale de votre salon ressorte bien plus solide qu’elle ne l’a jamais été des ateliers de restauration.

Pour ce faire, les artisans tapissiers offrent des solutions personnalisées selon les dégâts subis par votre tapis mais également selon vos besoins. Les travaux élémentaires consistent souvent à réparer les trous et déchirure mais aussi à faire un retissage sur les zones endommagées. Pour parfaire la renaissance de tapis, ces spécialistes de la restauration s’emploient également à nettoyer votre tapis en veillant à y retirer toutes les tâches de quelque nature que ce soit. Afin de le renforcer au mieux, la pose d’un doublage est souvent proposée aux clients. Autant dire que le résultat d’une telle opération pourrait en duper plus d’un.

Minutie et prudence : les meilleures amies d’un tapis durable

Bien que les services d’un spécialiste en entretien de tapis soit époustouflant, ne jamais se retrouver dans l’obligation de les solliciter serait l’idéal. Pour y parvenir, il est primordial de faire soi-même un entretien régulier et rigoureux. L’essentiel consiste notamment à prendre des précautions simples et à prendre les bonnes habitudes. Il s’agit notamment de se déchausser systématiquement avant de fouler le tissu soyeux de votre tapis. Afin d’éviter au mieux les tâches, il convient impérativement d’en éloigner au mieux la nourriture. En effet, des incidents comme une tasse de café qui glisse sont souvent à l’origine des saletés les plus persistantes.

Cependant, plusieurs aléas rendent parfois inefficaces ces mesures préventives. Ainsi, veillez à faire un nettoyage à base de bicarbonate de soude et d’eau gazeuse afin que votre tapis puisse retrouver sa couleur originelle. Pour ce faire, commencez à frotter avec une éponge imbibée d’eau gazeuse. Une fois séchée, il convient d’y verser du bicarbonate pour ensuite passer un aspirateur muni d’une brosse à embout pour un résultat optimal.