Comment les plombiers trouvent des fuites d’eau cachées ?

Jan 29, 2021 | Maison

Des fuites d’eaux cachées fait partie des soucis les plus sérieux dans une habitation. Cela peut occasionner de nombreux soucis d’étanchéité comme la moisissure, les odeurs de champignons, les traces d’humidité, de la rouille, des taches d’auréoles au plafond, les tâches jaunes ou vertes.

Une fuite d’eau encastrée peut également occasionner une inondation et une facture d’eau élevée. Si vous êtes victimes d’une fuite d’eau cachée, il faut réagir dans les meilleurs délais afin de minimiser les dégâts. Seulement, faut-il savoir comment détecter une fuite d’eau enterrée dans une maison ou appartement en location.

 

Les méthodes de recherche des fuites d’eau cachées

 

En règle générale, les spécialistes de la recherche de fuite d’eau Morangis utilisent des méthodes spécifiques pour localiser la source précise de la fuite. Ces derniers font le choix des techniques de recherche non destructive, en raison de leur rapidité, efficacité et économie d’argent. Voici les divers outils de recherche de fuite enterrée utilisés par les spécialistes :

  • Le détecteur de fuite par amplification de son :

Cette technique consiste à détecter la moindre trace de fuite d’eau en amplifiant le son émis par celle-ci. Cela permet de détecter la source exacte de la fuite en suivant la sonorité de la fuite. Cette méthode est idéale pour trouver les fuites cachées dans les canalisations.

  • La thermographie infrarouge :

Il s’agit d’une méthode de recherche de fuite sans casse. Cela permet de déterminer la source exacte de la fuite, grâce à son système infrarouge. Ainsi, il est possible d’observer les variations de température ou perte de chaleur découlant de la présence de fuite dans les canalisations. Cette technologie est parfaitement adaptée à la détection de fuite encastrée dans les conduits souterrains.

  • L’inspection par caméra vidéo :

Cette technique est d’une grande efficacité pur détecter les fuites d’eau dans les canalisations enterrées ou encastrées. La caméra vidéo permet d’inspecter l’intérieur des conduits sans causer des dommages aux infrastructures existantes.Il suffit d’introduire la caméra dans les réseaux souterrains afin de développer l’image de la fuite sur un écran.Les experts de la recherche de fuite d’eau Morangis utilisent généralement la caméra d’inspection vidéo pour détecter la fuite assez vite.

  • L’utilisation d’un détecteur d’humidité :

Cela permet de détecter les micro-fuites d’eau et les infiltrations d’eau cachées dans les conduits des infrastructures existantes comme la toiture, le mur, le plafond.

  • L’inspection par gaz traceur

C’est une technique efficace pourla recherche de fuite d’eau Morangis. Cela consiste à injecter un mélange de gaz léger et incolore dans les zones touchées. Dès l’échappement du gaz à la surface, c’est le signe de la présence de fuite d’eau.

  • Le colorant ou fluorescéine :

C’est une technique assez simple pour trouver la moindre trace fuite d’eau cachées par des couleurs. Cela permet d’observer plus nettement leur passage dans les zones encastrées.

  • La fumigation :

C’est une technique de recherche sans casse qui consiste à une injection de fumée dans les surfaces concernées. Dès la remontée de la fumée à la surface, c’est le signe de la présence de fuite. L’injection de fumée est plus efficace pour la recherche de fuite cachée sur un toit ou une piscine.

En conclusion

Les plombiers trouvent les fuites cachées dans une maison ou appartement par le biais des méthodes de recherche non destructive. Cela permet de trouver assez rapidement la fuite d’eau encastrée sans causer des dommages aux terrains, murs, cloisons, canalisations, piscine, plafond, toiture, et bien plus encore. Découvrez par la suite les 5 façons de réparer les tuyaux en PVC

 

 

 

 

Quand appeler un plombier d’urgence

Quand appeler un plombier d’urgence

Il existe de nombreux types de problèmes de plomberie auxquels sont confrontés les propriétaires d’Argenteuil aujourd'hui. Cependant, certains problèmes surviennent plus que d'autres. Ces problèmes sont généralement les raisons pour lesquelles les propriétaires ont...