Comment obtenir une plaque d’immatriculation pour sa moto ?

Oct 26, 2021 | Automobile

Vous venez d’acheter votre moto ? Si oui, alors félicitations ! Mais, avant de la mettre en circulation, il est important de penser à obtenir une plaque d’immatriculation. En effet, comme dans de nombreux pays, notamment en Europe, la plaque d’immatriculation fait partie des éléments importants d’un véhicule. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les démarches et les documents nécessaires pour immatriculer votre moto.

L’immatriculation d’une moto : Est-ce une obligation ?

L’immatriculation est l’un des nombreux accessoires d’un moyen de déplacement.  En effet, ce n’est plus un secret pour personne qu’une plaque d’immatriculation est l’une des conditions nécessaires pour conduire son véhicule ou sa moto sur le territoire français. Même si toutes les plaques n’ont pas la même signification, il faut quand même reconnaître que cela est obligatoire, sous peine de sanctions.

Mais, il y a une catégorie d’engins sur lesquels plane un certain nombre de doutes, en ce qui concerne l’immatriculation. Il s’agit des motos. En France, tous les propriétaires de motos sont tenus d’avoir une plaque d’immatriculation. Cette règle est obligatoire, sous peine de sanctions. Ainsi, vous ne pouvez pas circuler sur les voies publiques avec votre moto, sans avoir une plaque d’immatriculation, tout au moins provisoire. Mais pour obtenir une immatriculation, il y a un certain nombre de documents que vous devez avoir.

Les documents nécessaires pour obtenir une plaque d’immatriculation pour sa moto

L’obtention d’une immatriculation pour une moto en France nécessite la fourniture de plusieurs documents très importants. Avant de commander plaque immatriculation moto, vous devez d’abord en obtenir auprès des autorités compétentes. Pour cela, vous devez fournir des documents qui confirment votre propriété. L’immatriculation de la moto d’autrui en son propre nom est assimilé à l’infraction de vol et passible de sanctions. A cet effet, vous pouvez fournir un acte de cession de son précédent propriétaire, ou du concessionnaire chez qui vous l’avez acheté. Aussi, il est nécessaire d’avoir une assurance.

Comme dans le cas des voitures, l’assurance est obligatoire pour les motos. Il vous faudra également une pièce attestant votre identité et votre résidence. Vous devez également fournir votre mail, car c’est à cette adresse que votre immatriculation vous sera envoyée. Bien évidemment, il faudra aussi vous acquitter des frais nécessaires pour l’immatriculation. Toutefois, il est possible de demander à une tierce personne de faire cette démarche à votre place. Dans ce cas, vous devez lui délivrer un mandat spécial à cet effet.

L’immatriculation en ligne ou dans les locaux de l’ANTS

En ce qui concerne les démarches à effectuer, vous avez deux options à votre disposition. En effet, vous pouvez faire votre demande en ligne ou de manière présentielle. Pour la première option, il suffit de vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ensuite, vous avez juste à cliquer sur la rubrique dédiée aux immatriculations de motos et soumettre toutes vos pièces.

Une immatriculation provisoire et valable pour un mois vous sera fournie avant que celle définitive ne vous parvienne. Dans le cas contraire, vous pouvez vous rendre directement dans les locaux de l’ANTS pour soumettre votre demande.

Du coup, pour obtenir une immatriculation pour votre moto, il vous faut réunir les documents nécessaires à cette fin. Ensuite, vous avez le choix entre une procédure en ligne ou physique. Cependant, la première est beaucoup plus avantageuse.

Quand appeler un plombier d’urgence

Quand appeler un plombier d’urgence

Il existe de nombreux types de problèmes de plomberie auxquels sont confrontés les propriétaires d’Argenteuil aujourd'hui. Cependant, certains problèmes surviennent plus que d'autres. Ces problèmes sont généralement les raisons pour lesquelles les propriétaires ont...