Nouveau propriétaire ou locataire, vous venez d’emménager dans votre maison. Une question vient alors : comment être en sécurité et prévenir les dangers potentiels ? Difficile d’y répondre quand on n’est pas expert. C’est pourquoi nous vous donnons ici plein d’infos sur le sujet.
Quels types de danger peut-on prévenir ?
Les intrusions
Chaque année, des milliers de foyers subissent des intrusions dans leur logement. Cela peut être une « simple » visite, du vol ou encore de la détérioration de biens. Malgré une sécurité maximale, des personnes réussissent à entrer dans les maisons. Même si cela n’est jamais arrivé à votre foyer, il est important d’y penser et de faire attention.
Les incendies
Très vite arrivés, les incendies sont dévastateurs. Ils peuvent être d’origine domestique ou venir de la propagation d’un incendie venant d’ailleurs. Outre la destruction de biens, un incendie peut mettre votre santé et votre vie en danger ainsi que celles de votre famille.
Les autres sinistres
Tempêtes, dégâts des eaux ou encore le bris de glace sont des sinistres imprévisibles. Malheureusement, cela arrive indépendamment de notre volonté. Cela peut causer de véritables dégâts dans la maison mais aussi s’étendre sur d’autres habitations ou personnes.
Quelles solutions existe-t-il ?
Les astuces pour éviter le cambriolage
Lorsqu’un projet d’achat de maison se concrétise, on cherche à tout prix à protéger la nouvelle acquisition mais pas besoin d’habiter dans un château fort pour être en sécurité. En effet, adopter de bons gestes reflexes comme vérifier à deux fois ou bien fermer les portes et les fenêtres en cas d’absence est déjà une bonne avancée. Cela ne vous coûte rien mais c’est très efficace. Ensuite, vous pouvez munir votre maison d’installations encore plus efficaces. Il y a par exemple les serrures spéciales, les portes renforcées ou encore les alarmes qui peuvent aussi prévenir les forces de l’ordre.
La prévention des incendies
En ce qui concerne les incendies, la solution inévitable est l’installation de détecteurs de fumée. En effet, détecter le plus rapidement possible un début d’incendie permet de réagir plus vite et de limiter les dégâts. Ils sont peu cher, simples à installer et efficaces.
L’assurance habitation
Beaucoup de situations sont imprévisibles et font pourtant de gros dégâts. Et qui dit dégâts, dit frais. Pour ne pas empiéter sur votre budget de façon inattendu, vous pouvez souscrire une assurance habitation avec toutes options. Celle-ci prend en charge la totalité ou une partie des frais liés à un sinistre. Elle est une véritable protection pour vous et votre famille. De plus, s’il y a des dommages causés à un tiers, ils ne seront pas à votre charge non plus.