Il existe plus de 1,8 million de sites web dans le monde selon Internet Live Stats. Face à une telle concurrence, comment faire pour que le vôtre se démarque et génère du trafic ? La réponse est simple : par le référencement naturel. Et savez-vous quel est le principal levier de référencement ? Le linkbuilding, c’est-à-dire l’établissement et l’acquisition de liens pour faciliter l’indexation de vos pages et augmenter votre autorité aux yeux des moteurs de recherche. Mais pour que le netlinking seo soit efficace, votre stratégie doit être performante et pertinente, notamment en ce qui concerne l’obtention de liens externes (backlinks).
Le linkbuilding, ou l’art de positionner les liens externes
Les liens hypertextes sont indissociables de l’histoire de l’Internet. Ils font partie de la définition même du World Wide Web : une interconnexion de différents réseaux, parfois séparés par des dizaines de milliers de kilomètres, connectés les uns aux autres. Ces liens permettent aux utilisateurs de se déplacer d’une page web à l’autre de manière logique, et aux robots des moteurs de recherche de comprendre les effets d’indexation, les liens logiques entre deux pages ou deux sites.
Il n’est donc pas étonnant que le netlinking seo soit toujours considéré comme l’un des leviers les plus importants du référencement naturel, surtout lorsqu’il s’agit de backlinks : ces fameux liens externes (aussi appelés « liens entrants ») qui, lorsqu’ils sont publiés sur des sites tiers, pointent vers la page web que l’on souhaite mieux positionner dans les moteurs de recherche.
Si la notion de linkbuilding inclut également le linking interne, c’est-à-dire le fait de créer des liens entre les pages d’un même site web (une étape importante pour faciliter la navigation des internautes et pour la bonne compréhension de l’architecture du site par les robots crawlers), c’est surtout la technique du linkbuilding externe, visant à obtenir des liens entrants, qui nous intéresse le plus.
L’importance d’une bonne stratégie de linkbuilding pour le référencement
Pourquoi cet aspect du référencement naturel est-il si important ? Parce que les liens externes attestent de la popularité du site vers lequel ils pointent. Ils agissent comme des panneaux indicateurs qui signalent aux robots d’indexation les pages web pertinentes à indexer.
Si l’on examine l’algorithme de classement de Google, on constate que le classement d’un site web est déterminé en partie par le netlinking seo et le nombre de backlinks pointant dans sa direction (de la même manière que la popularité d’un site touristique est révélée par le nombre de mentions qu’il reçoit dans les guides et les brochures).
Pour définir le classement d’un site web, Google s’appuie sur un constat simple : si les domaines référents à forte autorité « parlent » de ce site web (en publiant des liens externes qui y mènent), c’est que ce dernier est pertinent, crédible et de qualité, et qu’il mérite de gagner en autorité et d’être mieux positionné. Ainsi, l’obtention de liens permet à la page en question de bénéficier du « jus SEO » des domaines qui la lient, et la qualité de ce « jus » dépend de la popularité du site liant.
Les avantages du linkbuilding
Vous comprenez maintenant pourquoi le linkbuilding est essentiel. Pour simplifier, nous retiendrons les trois principaux avantages :
- Guider les robots des moteurs de recherche (qui « surfent » sur les liens pour indexer les pages).
- Gagner en popularité et améliorer le positionnement SEO d’un site web.
- Multiplier les points d’entrée d’un site en offrant aux internautes la possibilité d’y accéder via de nombreux liens, générant ainsi un trafic de meilleure qualité (provenant de domaines référents aux thématiques proches des pages cibles).
Pour y parvenir, un site web a tout intérêt à obtenir un grand nombre de liens externes, et doit pour cela développer une stratégie de netlinking seo efficace. Cependant, le linkbuilding a évolué depuis les débuts de Google, et les méthodes qui fonctionnaient dans le passé ne fonctionnent plus aujourd’hui.