Comment réussir l’aménagement de cuisines pour petits espaces ?

Fév 10, 2021 | Maison

Vous avez une cuisine XS et vous ne savez pas comment l’aménager correctement ? Ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous aider à transformer un petit espace en une magnifique cuisine. Dans cet article, nous allons vous donner des explications sur comment aménager une toute petite cuisine. Vous allez y trouver des conseils et astuces qui vous seront très utiles afin de garantir la réussite de votre projet.

Trouver des idées de rangements efficaces

Pour pallier le manque d’espace en cuisine, vous devez jouer la carte de l’art subtil et délicat du rangement. Vous devez avoir comme maître-mot la sobriété. Eviter autant que possible les mobiliers encombrants, les stocks alimentaires dignes d’un temps de guerre et les accessoires inutiles. Pour aménager une petite cuisine, épurez, triez, désencombrez, faites le vide et vendez. Vous verrez, vous aurez l’impression de respirer mieux. Vous devez aussi rester ordonné. Assurez-vous de placer chaque chose à sa place. Toutes ces astuces sont à privilégier afin de créer des cuisines originales pour petits espaces. Elles n’en seront que visuellement plus grandes et réellement plus pratiques et fonctionnelles.

Utiliser les coins et recoins   

Même si vous avez une toute petite cuisine, cela ne vous empêche pas d’avoir de grandes idées. Si vous souhaitez libérer de l’espace au sol et agrandir virtuellement la cuisine, n’hésitez pas à utiliser la hauteur. Pensez à exploiter les moindres coins et recoins de la pièce. Si l’espace vous le permet, vous pouvez installer des placards jusqu’au fond afin d’optimiser au maximum l’espace réservé au plan de travail. Le mieux c’est de miser sur des rangements ouverts et suspendus. Il s’agit d’un moyen pratique et esthétique à la fois pour aménager une petite cuisine sans saturer l’espace au sol. Par ailleurs, vous pouvez multiplier les rangements malins tels que les paniers coulissants, barre murale, organisateurs de tiroirs, crédence aimantée. Il est même possible d’exploiter les plinthes en y créant des tiroirs, ajouter des tablettes dans les angles vacants ou au-dessus des fenêtres. 

Privilégier un mobilier malin

Dans une petite cuisine, il faut privilégier un mobilier fonctionnel et malin afin d’exploiter au mieux chaque mètre carré. Vous pouvez par exemple opter pour la table escamotable et rétractable. Caractérisée par un rabat fixé au mur qui se plie et se déplie facilement, ce genre de table vous permet d’improviser un coin repas dans votre cuisine. L’îlot de cuisine mobile est aussi adapté dans un petit espace. Il est parfait pour cuisiner seul et/ou en famille sans saturer votre plan de travail. Comme meuble d’appoint, miser sur la desserte à roulettes. Il s’agit d’une excellente solution qui vous permet d’avoir tout à portée de main. Les chaises pliantes seront aussi de mise. Dès la fin du repas, vous pouvez les accrocher au mur afin de libérer de l’espace. Enfin, les solutions sur-mesure sont la bienvenue dans une cuisine pour petits espaces. Elles sont surtout recommandées à tous ceux qui souhaitent aménager une petite cuisine au millimètre près. En effet, elles vous offrent la possibilité de créer un mobilier parfaitement adapté à l’espace prévu pour votre cuisine.

Poêle à granulés offrant un avantage intéressant

Poêle à granulés offrant un avantage intéressant

Appelé aussi pellets, le poêle à granulés est une génération récente de chauffage et utilisée peut-être avec des granulés de bois. Selon vos attentes en chauffage, en allumage et en extinction, les pastilles fonctionnent automatiquement. Il est alors indispensable de...

Pourquoi opter pour un coffret cadeau de naissance ?

Pourquoi opter pour un coffret cadeau de naissance ?

Pour chouchouter au mieux la maman et le bébé à la naissance de ce dernier, offrir un coffret cadeau de naissance serait une marque de tendresse la plus rassurante. Garantir leur bien-être devient alors une priorité pour cette occasion spéciale. Mais que pourrait...