Il est vrai que vous pouvez vendre en ligne via différents canaux comme Amazon, eBay ou Etsy et également via les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, mais sachez que le meilleur moyen de bâtir une entreprise plus forte est de créer votre propre site e-commerce.

La raison à cela est simple : un site e-commerce est une boutique en ligne où vous pouvez exposer tous vos produits. Il peut vous aider à mieux faire connaître votre entreprise au lieu d’avoir une page toute simple sur une marketplace.

Opter pour un bon CMS

En vendant sur votre propre magasin e-commerce, vous pouvez avoir le contrôle total. Vous allez décider vous-même du thème de votre site et de la présentation de votre catalogue et vous pouvez apporter des modifications comme bon vous semble. Mis à part cela, vous n’avez pas à faire des mises à jour d’algorithmes, ni à attendre les validations des marketplaces et vous n’êtes pas en concurrence sur un marché saturé.

Toutefois, il vous est conseillé de bien choisir le CMS que vous allez utiliser pour que vous puissiez traiter vos ventes plus rapidement et plus facilement et également automatiser certaines tâches. Jusque-là, les meilleures plateformes pour les nouveaux entrepreneurs en e-commerce sont Prestashop, shopify, Wix et BigCommerce.

Créer un compte et utiliser le connecteur e-commerce

Avec Prestashop, par exemple, vous pouvez créer facilement votre compte et profiter de la période d’essai gratuite pour voir si ses offres vous conviennent. Vous pouvez aussi avoir une allure plus professionnelle et récupérer les paniers abandonnés.

Par ailleurs, n’oubliez pas que Prestashop met également à votre disposition un connecteur pour booster la gestion de vos sites e-commerce. Il vous permet de synchroniser tout ou partie de votre catalogue sur un ou plusieurs sites e-commerce et il simplifie et automatise les opérations répétitives telles que les saisies.

Il peut également vous aider à gérer vos stocks, achats et tâches comptables, notamment vos factures, la TVA et l’export. Puis, il vous permet aussi de pratiquer des prix différents sur chacune de vos plateformes.

Mettre à la disposition des visiteurs un espace rassurant

Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez choisi votre CMS, vous devez ensuite adopter de meilleures stratégies pour bien vendre en ligne et surpasser la concurrence.

Pour cela, vous pouvez par exemple faire figurer dans vos sites des tarifs clairs, un mode de paiement varié et sécurisé, des photos de qualité de vos produits, des mentions légales, des conditions générales d’utilisation, des conditions générales de vente et une hotline téléphonique ou une adresse mail afin que vos clients puissent entrer facilement en contact avec vous.